Grâce à un nouveau partenariat entre Apple et la Transportation Security Administration (TSA) américaine, le contrôle de sécurité dans les aéroports devrait encore un peu plus facile à l’avenir. Les passagers pourront télécharger leur carte d’identité (ou leur permis de conduire) dans leur application Apple Wallet et utiliser ensuite leur iPhone ou leur Apple Watch pour passer le contrôle de sécurité.
La nouvelle technologie a été mise en service pour la première fois le 23 mars à l’aéroport de Phoenix Sky Harbor (PHX). Selon la TSA, le service d’identification numérique n’est pour l’instant disponible que pour les passagers de TSA PreCheck à l’aéroport de Phoenix. Pour y participer, les passagers éligibles peuvent scanner le recto et le verso du document d’identité émis en Arizona dans l’application Apple Wallet.
Pour vérifier leur identité, les utilisateurs doivent en outre prendre un selfie et le télécharger. «Comme mesure supplémentaire de prévention de la fraude, les utilisateurs sont invités à effectuer une série de mouvements du visage et de la tête pendant le processus de configuration», précise Apple.
Au contrôle de sécurité, les voyageurs n’ont plus qu’à approcher leur iPhone ou leur Apple Watch du lecteur TSA pour activer la Credential Authentication Technology. Après la numérisation, l’application informe le voyageur «des informations demandées par la TSA et [il] peut accepter de les fournir avec Face ID ou Touch ID sans avoir à déverrouiller son iPhone ou à présenter sa carte d’identité», explique Apple.
Toutes les données d’identification sont transmises sous forme numérique et cryptée par l’application Apple Wallet. La technologie est disponible sur les iPhones à partir de la version 8 avec iOS 15.4 et sur l’Apple Watch Series 4 avec watchOS 8.4 ou supérieur.
Il n’est toutefois pas possible de se passer totalement d’une pièce d’identité classique: la TSA indique qu’il faut continuer à avoir des pièces d’identité physiques sur soi si l’agent de la TSA souhaite voir cette version à la place. Le communiqué de l’autorité précise: «Cette pièce d’identité physique peut être requise par l’agent de la TSA pour achever la vérification de l’identité.»
Pour l’instant, le programme est limité aux passagers de TSA PreCheck à Phoenix, mais il devrait être rapidement utilisé pour d’autres passagers et dans d’autres aéroports américains. «Nous nous attendons à ce que PHX soit le premier d’une longue série d’aéroports à utiliser cette innovation cette année, car la TSA continue de fournir un contrôle plus efficace aux passagers», a déclaré David Pekoske, administrateur de la TSA dans un communiqué.
«Comme les technologies des appareils mobiles continuent à progresser et à devenir de plus en plus sûres, la TSA s’efforce d’utiliser ces technologies autant que possible.» Apple elle-même annonce que les fonctions Wallet ID seront bientôt introduites dans d’autres États, dont le Connecticut, la Géorgie, l’Iowa, le Kentucky, le Maryland, l’Oklahoma et l’Utah. Colorado, Hawaï, Mississippi et Ohio. Le territoire de Porto Rico prévoit également de participer au programme.
(Business Traveltip)