Faut-il croire les algorithmes?

Les politiques de voyage basées sur les données dépendent de plus en plus de l’IA et de l’apprentissage automatique.
© Gerd Altmann / Pixabay

L’essor de la science des données, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) entraîne une révolution dans la configuration des voyages d’affaires et des politiques basée sur les données. A la clé: la promesse d’économies importantes en temps et en coûts pour les gestionnaires de voyages, ainsi que les voyageurs, avec la détection automatique des vols et logements les plus avantageux.

Cependant, dans quelle mesure les gestionnaires de voyages font-ils, et même devraient-ils, faire confiance aux algorithmes pour leur fournir des informations fiables qu’ils peuvent utiliser en toute confiance pour prendre des décisions commerciales intelligentes?

Dans un édito publié sur le portail de Phocus Wire, Axita Bhalsod, directrice principale de l’analyse pour Egencia, relève que c’est aux entreprises technologiques qu’il incombe d’instaurer la confiance dans ces algorithmes et dans les technologies alimentées par l’IA qu’ils alimentent, afin d’encourager les gestionnaires de voyages à les adopter pleinement au fil du temps.

La technologie remodèle le secteur

Le monde est en pleine mutation, avec d’une part la Covid-19 qui reste une inconnue permanente, d’autre part des conflits géopolitiques inattendus avec des ramifications importantes. Aussi, les entreprises hésitent encore à reprendre leurs activités là où elles les avaient laissées il y a quelques années. Récemment, une étude de SAP révélait que 84% des directeurs financiers affirmaient que leur entreprise n’était pas prête à faire face à une augmentation des voyages d’affaires cette année.

Pour beaucoup, la clé d’une plus grande confiance en voyage est d’avoir accès à de meilleures connaissances à chaque étape du voyage, même si les plans changent de manière inattendue. Les progrès de la technologie aident les organisateurs de voyages, les gestionnaires et les voyageurs à atteindre cet objectif.

Qu’il s’agisse d’informations plus personnalisées sur les horaires, de recommandations d’hôtels plus précises, de l’accès à une assistance assistée par l’IA 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou de mises à jour en temps réel envoyées directement sur le téléphone du voyageur, la technologie permet de prendre de meilleures décisions et de gérer soi-même certains éléments du voyage, ce qui renforce la confiance.

Pas d’algorithmes fiables dans données de qualité

Lorsqu’il s’agit de planifier intelligemment des voyages d’affaires, les algorithmes jouent désormais un rôle central dans le processus, et le développement d’une IA avancée contribue à créer des expériences de voyage toujours plus fluides. Cela étant dit, les algorithmes ne seront jamais aussi solides que les données qui les sous-tendent.

Les gestionnaires de voyages et TMC d’aujourd’hui ont besoin d’outils puissants qui peuvent utiliser des données solides pour créer des expériences et des opportunités intelligentes telles que des scénarios what if? et des structures tarifaires dynamiques.

«Les meilleurs fournisseurs de plateformes de gestion des voyages le savent, c’est pourquoi ils investissent dans des solutions qui maximisent de vastes ensembles de données mondiales sur tout, des fluctuations de prix et de la demande aux événements météorologiques locaux et au comportement des voyageurs dans tous les segments du secteur.»

Une configuration qui a changé

De nombreuses équipes de voyage sont aujourd’hui beaucoup plus petites qu’avant la pandémie, car des groupes disparates se réunissent pour des interactions face à face critiques pour l’entreprise. «Par conséquent, nous avons remarqué que les avantages potentiels des algorithmes de voyage dédiés et des outils d’IA sont encore plus importants», précise Axita Bhalsod.

«Par exemple, les gestionnaires de voyages peuvent utiliser l’IA pour créer des recommandations de politiques basées sur une combinaison de la taille de leur entreprise, de leurs besoins et des dépenses annuelles prévues, ainsi que sur ce que font les entreprises similaires, sans avoir à faire des recherches minutieuses ou à concevoir des politiques entières à partir de zéro. Cette approche permet d’économiser énormément de temps et de ressources, en particulier pour les petites équipes.»

Il apparaît clair que dans un monde plein d’incertitudes permanentes, les responsables des voyages d’affaires, les planificateurs et les voyageurs ont besoin d’outils sur lesquels ils peuvent toujours compter pour prendre rapidement des décisions éclairées, où qu’ils soient. Les meilleurs algorithmes leur permettent de faire exactement cela, en s’appuyant sur des ensembles de données étendus pour fournir des informations et des recommandations importantes là où elles sont le plus nécessaires.

(Business Traveltip)