Francfort limite aussi sa capacité

L’aéroport allemand réduit le nombre d’atterrissages et de décollages à 88 mouvements par heure.
© Fraport

L’aéroport de Francfort est devenu la dernière grande plate-forme européenne à limiter les vols pour lui permettre de faire face à l’augmentation du nombre de passagers.

Fraport, qui exploite l’aéroport allemand, a réduit le nombre de décollages et d’atterrissages à 88 mouvements par heure à partir de cette semaine afin de stabiliser les opérateurs de vol. L’aéroport avait déjà réduit le nombre de mouvements de 106 par heure habituellement à 96. Une mesure visiblement insuffisante.

Cette décision emboite le pas à celles faites par les aéroports de Londres-Heathrow, Londres-Gatwick et Amsterdam-Schiphol, qui ont tous plafonné leur capacité cet été alors qu’ils luttent pour faire face à l’augmentation du nombre de passagers et au manque de personnel suite à la pandémie.

Jens Ritter, PDG de Lufthansa Airlines, a salué la décision de Fraport. «Ces dernières semaines, nous avons déjà annulé des vols en plusieurs vagues pour soulager l’ensemble du système. Étant donné que les capacités déjà accrues des services d’assistance en escale à Francfort ne sont toujours pas suffisantes en raison d’un taux élevé d’absences pour maladie, même pour le programme de vols qui a déjà été réduit plusieurs fois, la décision prise par Fraport est juste.»

Francfort a accueilli cinq millions de passagers en juin, son mois le plus chargé depuis le début de la pandémie et une augmentation de 181% par rapport à juin 2021. Même si le trafic de passagers de l’aéroport le mois dernier était encore inférieur de 24,1% à celui de juin 2019.

Stefan Schulte, PDG de Fraport: «Cela démontre la forte dynamique qui anime la demande de voyages aériens. Nous regrettons sincèrement que, pendant les périodes de pointe de trafic, nos passagers à Francfort puissent actuellement subir des temps d’attente prolongés dans les terminaux, y compris à la récupération des bagages.»

(Business Traveltip)