Heathrow va supprimer la limite de passagers

Le plafond devrait être levé le 29 octobre, contrairement à Schiphol qui prévoit de prolonger au moins jusqu’à la fin janvier.
© Heathrow Airports Limited

L’aéroport londonien d’Heathrow devrait lever le 29 octobre prochain le plafond de 100’000 passagers par jour instauré en juillet. Initialement, ce plafond ne devait durer que jusqu’au 11 septembre, mais l’aéroport l’a prolongé en août jusqu’à la fin octobre.

Selon un rapport du New York Times, l’opérateur d’Heathrow a invoqué la diminution du nombre d’annulations et la réduction du temps d’attente pour les bagages pour justifier la levée de ce plafond.

Cette limite avait été très mal reçue par la plupart des organisations du secteur et des compagnies aériennes, Emirates le qualifiant d’exigence «déraisonnable et inacceptable», mais chacune d’entre elles a collaboré avec l’aéroport pour s’y conformer.

Cette nouvelle intervient quelques jours après que l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a annoncé qu’il prolongerait son plafond de passagers jusqu’à la fin mars 2023, avec la possibilité de l’avancer à la fin janvier.

«Cela affecte évidemment les voyageurs et les compagnies aériennes, ce que nous considérons bien sûr comme très malheureux», a déclaré Hanne Buis, directeur opérationnel du groupe Royal Schiphol, dans un communiqué.

«Nous travaillons dur avec les entreprises de sécurité et les syndicats pour apporter des améliorations structurelles – une tâche ardue dans un marché du travail très tendu.» Schiphol a encore déclaré qu’il allait travailler avec toutes ses compagnies aériennes «pour arriver à la réduction de capacité requise.»

(Business Travel)