IHG met l’accent sur les voyages d’affaires

Le groupe hôtelier observe aussi une reprise des voyages non essentiels et des incentives.
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Le Groupe Intercontinental Hotels (IHG) indique observer des «signes encourageants de reprise». Un «retour rapide» de la demande aurait été constaté lorsque les restrictions de voyage Covid-19 ont été assouplies, que les taux de vaccination ont augmenté et que l’activité économique a repris.

IHG fonde son estimation sur les chiffres 2021. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 21% par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,9 milliards de dollars. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 494 millions de dollars, contre une perte de 153 millions de dollars en 2020.

Keith Barr, PDG, a commenté: «L’activité s’est nettement améliorée en 2021, le chiffre d’affaires par chambre disponible s’étant rapproché au cours de l’année de son niveau d’avant la pandémie, la rentabilité et le flux de trésorerie s’étant fortement redressés et les signatures de contrats ayant augmenté au quatrième trimestre.» IHG comprend des marques bien établies telles que Holiday Inn, Intercontinental, Crowne Plaza, Kimpton et Staybridge Suites.

Campagne ciblée et prix dynamiques

Selon le groupe hôtelier, c’est dans le secteur du tourisme domestique de loisirs que la demande est revenue le plus rapidement, comme pour tous les fournisseurs d’hôtels. Les voyages d’affaires importants se sont avérés constants tout au long de l’année.

Les voyages d’affaires non essentiels, les réservations de groupe et les voyages internationaux ont également montré des «signes encourageants de reprise». IHG a ciblé le marché des voyages d’affaires avec une campagne intitulée «Welcome Back to Business».

Tout en reconnaissant que la technologie pourrait remplacer certains types de voyages d’affaires après la pandémie, IHG estime que les hôtels seront probablement aussi utilisés plus fréquemment pour faciliter la transition vers des arrangements de travail de plus en plus flexibles. «Cela soutient l’idée que la demande globale ne pourrait guère changer», indique l’entreprise.

2’200 hôtels IHG utilisent désormais des processus de demande de proposition (RFP) centralisés, qui devraient contribuer à assouplir les taux pour les entreprises clientes. Selon IHG, les entreprises clientes «acceptent très bien» la stratégie consistant à passer de tarifs hôteliers statiques à des tarifs dynamiques.

Les Amériques font mieux

IHG a connu une reprise particulièrement forte aux Etats-Unis, avec un chiffre d’affaires en hausse de 51,2% à 774 millions de dollars dans la région des Amériques par rapport à 2020. Dans la région EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Asie et Afrique), le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 37,1% à 303 millions de dollars sur la même période.

(Business Traveltip)