La GBTA identifie des freins à la reprise

Une étude conjointe avec HRS met notamment en lumière les défis liés à la recherche d’espaces de réunion en coworking.
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HRS, la plateforme technologique leader en matière de voyages d’affaires et de paiements, et la Global Business Travel Association (GBTA), la plus grande association de voyages d’affaires au monde, ont annoncé les résultats d’une enquête exhaustive menée en juin auprès des responsables des voyages et des achats en Europe et en Amérique du Nord. Les résultats mettent en évidence le fait que les changements dans les réalités de la main-d’œuvre, conjugués à un retour plus rapide que prévu aux voyages, transforment les voyages gérés.

Selon l’étude, 54% des personnes interrogées affirment que les voyages d’affaires ont repris plus vite que prévu, tandis que 77% déclarent passer plus de temps à résoudre les problèmes des voyageurs. Les travailleurs à distance et la réduction de l’empreinte des bureaux urbains redéfinissent la réalité du lieu de travail.

Les répondants à l’enquête, dont 74% sont originaires des États-Unis et du Canada, ont fourni des informations détaillées sur les tendances auxquelles sont confrontés les départements des ressources humaines et de la gestion des voyages. Les points forts les plus remarquables sont les suivants:

  • Deux tiers (67%) des personnes interrogées pensent qu’une fois que tous leurs bureaux seront ouverts, les scénarios de travail hybrides domineront. Seuls 9% prévoient que tous leurs collègues retourneront au bureau à temps plein.
  • Deux répondants sur cinq (40%) indiquent que leur entreprise a réduit l’espace de ses bureaux.
  • Près de deux répondants sur cinq (39%) affirment que leur entreprise embauche davantage de travailleurs à distance qu’avant la pandémie.
  • Près de quatre travel managers sur cinq ayant répondu (79%) affirment que les politiques de travail à distance améliorent le moral des employés, tandis que 72% pensent que ces politiques facilitent le recrutement de talents.

Ces tendances ont donné lieu à un nouveau sujet dans de nombreux services d’achats: la recherche d’espaces de coworking pour que le personnel puisse se réunir. Les résultats de l’enquête mettent en évidence de multiples défis pour les entreprises qui cherchent à gérer les coûts de tous les espaces de travail de manière consolidée.

Seuls 17% affirment que l’approvisionnement et la gestion des espaces de coworking sont entièrement gérés. Une proportion étonnante de 44% ne sait pas comment leur entreprise se procure des espaces de coworking. Plus de sept entreprises sur dix (71%) déclarent qu’elles gagneraient à disposer de données consolidées sur les réservations d’hôtels, de réunions et d’espaces de travail collaboratif.

67% d’entre elles notent qu’il serait plus facile pour les employés d’utiliser les outils de paiement validés de l’entreprise via une source de réservation unique. Près des trois quarts des répondants (74%) affirment qu’il serait plus facile pour les employés de réserver en même temps des hôtels et des espaces de travail en commun à l’aide de la même technologie de magasinage/réservation.

«L’intersection entre les tendances du lieu de travail des employés et la gestion des voyages est assez frénétique de nos jours», commente Tobias Ragge, PDG de HRS. «Ces réalités créent des opportunités pour les responsables des finances, des ressources humaines, de l’approvisionnement et des voyages tournés vers l’avenir.

Il poursuit en soulignant que les technologies répondant à ces tendances sont lancées et perfectionnées, et l’automatisation réduisant les frictions améliore l’expérience quotidienne des employés. «À quel rythme examinez-vous la solution qui convient le mieux à votre personnel tout en maximisant vos budgets opérationnels ? C’est la question que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos missions d’entreprise cette année.»

Retour accéléré des voyages et conséquences

Les résultats de l’enquête liés au rythme du retour des voyages d’affaires sont en phase avec les difficultés rencontrées ces derniers mois. Ils soulignent également le besoin croissant d’expertise en matière de données au sein des départements voyages et achats des entreprises, qui se tournent de plus en plus vers l’analyse des données pour orienter la politique de gestion des voyages et les investissements.

Plus de la moitié (54%) affirment que l’accélération du retour des voyages d’affaires s’est produite «plus rapidement» ou «beaucoup plus rapidement» qu’ils ne l’avaient prévu en début d’année.

La répartition du temps et des tâches dans les départements voyages est intéressante. Près de quatre personnes sur cinq (77%) disent passer «plus de temps» ou «beaucoup plus de temps» à résoudre les problèmes des voyageurs. Plus de la moitié (52%) déclarent prendre «plus de temps» ou «beaucoup plus de temps» à analyser les données.

Lorsqu’on leur demande quel ensemble de compétences ils rechercheraient s’ils pouvaient ajouter un nouveau membre à leur équipe, la convergence entre le service client et l’expertise en matière de données est évidente. Quatre personnes sur dix (40%) déclarent que les compétences en matière de service à la clientèle sont recherchées, tandis que 35% recherchent une expertise en gestion des données.

«Les entreprises s’appuient sur l’automatisation pour gagner en efficacité pendant cette période de reprise de la pandémie», explique Tobias Ragge. «Disposer d’un analyste de données dédié ou d’une option externalisée a plus de sens que jamais, à la fois pour conduire la stratégie future et libérer des ressources pour répondre aux problèmes de service à la clientèle.»

«Il est formidable de voir que les voyages d’affaires reviennent», relève pour sa part Suzanne Neufang, PDG de la GBTA. «La grande majorité des fournisseurs et des sociétés de gestion de voyages continuent de signaler une augmentation des réservations chaque mois. Mais comme le souligne l’enquête, l’évolution à laquelle nous assistons depuis la pandémie entraîne d’énormes changements dans l’écosystème du voyage d’affaires.»

Cette enquête en ligne auprès de gestionnaires de voyages et de responsables des achats basés au Canada, en Europe et aux États-Unis s’est déroulée du 15 au 29 juin 2022. Les membres et les non-membres de la GBTA ont été invités à y participer. Au total, 187 personnes ont répondu à l’enquête ; 74% en Amérique du Nord, 26% en Europe.

(Business Traveltip)