La GBTA s’attend à retrouver 2019 en 2026

L’association estime que dix-huit mois supplémentaires seront nécessaires pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie.
© Oliver Rossi/Corbis

Dans la dernière édition de son Business Travel Index, la Global Business Travel Association (GBTA) revoit ses prévisions d’activité pour le secteur des voyages d’affaires. Dix-huit mois supplémentaires seront nécessaires pour un de retour à la normale en 2025-2026.

L’inflation, les prix de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement, et les pénuries de main-d’œuvre auront eu raison de cet horizon 2024 pour un retour à un niveau prépandémique. Après le sanitaire, c’est donc l’économique qui plombe l’optimisme.

Malgré une industrie mondiale des voyages d’affaires qui poursuit sa progression vers une reprise complète aux niveaux de dépenses de 2019 avec $1,4 milliard. Si les conditions sanitaires s’améliorent, la détérioration rapide, à partir du premier trimestre 2022, de nombreux indices macroéconomiques auront un impact néfaste sur le secteur.

65% de 2019 en 2022

Ainsi, en s’appuyant notamment sur des données fournies par Mastercard, sur une étude des dépenses et de la croissance des voyages d’affaires couvrant 73 pays et 44 secteurs et sur des enquêtes auprès des cadres financiers mondiaux et des voyageurs d’affaires, il ressort de ce 14e index GBTA que:

Les dépenses totales en voyages d’affaires dans le monde ont atteint $697 milliards en 2021, soit 5,5% de plus que le creux de l’ère pandémique de 2020. L’industrie a récupéré environ $36 milliards sur les 770 perdus en 2020.

La récupération a été court-circuitée par le variant Omicron et la flambée des cas mondiaux de Covid fin 2021 et début 2022. Alors que le nombre de cas commençait à diminuer, les voyages d’affaires ont augmenté. Les dépenses mondiales en voyages d’affaires en 2022 devraient progresser de 34% par rapport aux niveaux de 2021 pour atteindre $933 milliards de dollars, revenant à 65% des niveaux d’avant la pandémie.

La reprise en 2022 dépendait et a été largement tirée par l’amélioration des quatre facteurs de la reprise mondiale des voyages d’affaires: l’effort mondial de vaccination, les politiques nationales de voyage, le sentiment des voyageurs d’affaires et la politique de gestion des voyages.

Des prévisions qui riment avec prudence

Concernant les prévisions des dépenses dans les mois et années à venir, l’analyse de la GBTA, tenant compte de la situation économique actuelle et extrapolant en fonction de tendances observées par le passé considère que les voyages d’affaires mondiaux atteindront presque les niveaux d’avant la pandémie en 2025, atteignant $1,39 milliards. Cela implique que la barre des $1,4 milliards de 2019 serait ne serait pas atteinte avant la mi-2026 où elle serait même dépassée avec $1,47 milliards de dépenses.

Les principaux obstacles à une reprise plus rapide des voyages d’affaires dans le monde sont: l’inflation persistante, les prix élevés de l’énergie, les graves problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre, un ralentissement économique et des blocages importants en Chine, et les principaux impacts régionaux dus à la guerre en Ukraine. Sans oublier les nouvelles considérations de durabilité.

Divergences au niveau des régions

Au total, les dépenses mondiales en voyages d’affaires devraient augmenter de 33,8% en 2022, mais des différences sont attendues entre les principaux marchés. Le moment et le rythme de la reprise continueront de varier considérablement d’une région à l’autre, comme ce fut le cas en 2021. Il en ressort que :

L’Amérique du Nord est la région où la reprise a été la plus forte en 2021, en grande partie grâce au retour rapide des voyages intérieurs. L’Europe de l’Ouest a été la seule région à avoir connu une baisse des dépenses l’année dernière (par rapport à 2020), à cause de la pandémie. Les deux régions devraient connaître les reprises les plus marquées avec des augmentations de la croissance annuelle composée de, respectivement, 23,4% ($363,7 milliards) et de 16,9% ($323,9 milliards), d’ici 2026.

L’Asie-Pacifique, en particulier la Chine, a fortement contribué à la reprise des dépenses du secteur en 2021. Cette tendance s’est inversée en 2022, notamment en raison de la politique «zéro-Covid» chinoise ayant conduit à des confinements à grande échelle et à l’ouverture très progressive d’autres pays de la région.

Pour 2022, une solide augmentation de 16,5% ($407,1 milliards, dont 286,9 pour la seule Chine) des dépenses est attendue en Asie-Pacifique, la région se rétablissant à 66% des niveaux prépandémiques d’ici la fin de 2022.

Les dépenses de voyages d’affaires en Amérique latine ont légèrement augmenté en 2021, l’effort de vaccination ayant été plus lent à porter ses fruits. Une croissance de 55% des dépenses en Amérique latine est prévue pour cette année, les voyages d’affaires revenant à 83% des totaux d’avant la pandémie.

Défis et opportunités

En juillet 2022, GBTA a interrogé plus de 400 voyageurs d’affaires fréquents et une soixantaine de décideurs en matière de budget de voyage dans quatre régions du monde. Le sentiment général est positif et confirme que les inquiétudes liées au Covid passent au second plan, derrière les défis macroéconomiques et géopolitiques actuels.

85% des voyageurs d’affaires interrogés ont déclaré qu’ils avaient absolument besoin de voyager pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Plus des trois quarts ont déclaré s’attendre à voyager plus ou beaucoup plus pour le travail en 2023 qu’en 2022.

84% des professionnels seniors de la finance d’entreprise ont déclaré être convaincus que leurs dépenses de voyage augmenteraient «un peu» ou «significativement» en 2023 par rapport à 2022.

73% des voyageurs d’affaires et 38 des 44 cadres supérieurs de la finance s’accordent à dire que l’inflation/la hausse des tarifs aura un impact sur les volumes de voyages

(Business Traveltip)