La hausse des tarifs aériens pourrait-elle être profitable aux entreprises?

Jack Griffiths, responsable des médias sociaux chez CWT, s’en dit convaincu.
© Johannes Kirchherr / Pixabay

La question peut surprendre, mais Jack Griffiths, responsable des médias sociaux chez CWT, démontre qu’elle n’est pas déraisonnée. Après quelques années tumultueuses dans le sillage de la pandémie, le secteur du voyage – comme le reste du monde – est en pleine mutation.

Le secteur du voyage aérien est en mode de reprise. Alors que les compagnies aériennes récupèrent leur personnel, retrouvent les chiffres d’avant la pandémie et essaient de devenir plus durables, le secteur fait ce qu’il peut pour se redresser et se développer.

Dans son billet publié sur le blog de CWT, il Jack Griffiths explique: «C’est en partie pour cette raison que vous pouvez vous attendre à ce que les prix des voyages aériens continuent d’augmenter au cours des 18 prochains mois, comme le souligne le rapport 2023 Global Business Travel Forecast, publié par CWT et la Global Business Travel Association.»

En 2022, le prix moyen d’un billet était de 646 dollars, en 2023, cette moyenne devrait passer à 700 dollars. «Cela signifie que les gestionnaires de voyages devront s’adapter et trouver de nouvelles solutions pour leurs besoins en matière de voyages qui fonctionnent dans le cadre de leurs restrictions budgétaires. Il est temps d’évaluer quand, où et pourquoi votre personnel doit prendre l’avion.»

Ce changement d’optique dans la planification des déplacements devrait permettre de prendre en compte d’autres facteurs, comme le bien-être du personnel et l’impact environnemental des déplacements. «En utilisant les bonnes données et en étant plus stratégique, votre retour aux voyages peut être meilleur pour votre entreprise et la planète.»

L’attitude face au changement est celle du verre à moitié vide ou moitié plein. Pour certains c’est une bonne chose, pour d’autre moins. «La vérité est que c’est la façon dont vous vous adaptez qui déterminera si ce changement devient la première ou la seconde chose. En utilisant les prévisions présentées dans le Global Business Travel Forecast 2023, vous pouvez prendre des décisions plus judicieuses et plus stratégiques concernant vos voyages en avion à l’horizon 2023 et au-delà», conclut Jack Griffiths.

(Business Traveltip)