Le covoiturage en taxi débarque à Lyon

La plate-forme TaxyMatch, proposant des trajets partagés ou solitaires, est aussi activée à Lyon depuis le mois dernier.
© TaxyMatch

TaxyMatch est une application fondée en 2018 par Jean-Edern Rougagnou. Son offre s’oriente vers le partage de trajets en taxi ou VTC – un covoiturage mais pour les services avec chauffeur en sommes. Elle réunit en outre les plates-formes phares, proposant ainsi une liste de chauffeurs professionnels exhanstive.

L’application se charge de faire correspondre une réservation depuis n’importe quelle plate-forme de transport en taxi ou VTC à une demande. Il en résulte un service conjuguant le principe de transport en commun, mais sans contrainte.

Le partage permettrait de diviser le coût de la course par trois en moyenne. Si les jeunes sont la première clientèle visée, l’application se fait un devoir d’offrir les meilleurs tarifs avec des prix inférieurs de 40% par course en moyenne.

Les chauffeurs doivent aussi s’y retrouver, aussi ils perçoivent une rémunération supérieure à 30% en moyenne par rapport aux autres plates-formes. Le prix de la course payés par chaque passager supplémentaire est partagé entre le chauffeur et TaxyMatch.

Outre la question économique, le fonctionnement de TaxyMatch se veut aussi responsable en termes environnementaux et sociétaux. L’application permet de partager un trajet et de mobiliser seul un véhicule entier. La plate-forme s’engage à réduire la pollution liée à la sécurité routière et améliorer l’impact sur la santé publique de la Ville.

80% des véhicule utilisés par la plate-forme sont soit électriques soit hybrides. Les résultats dépendent de son utilisation. Ainsi les transferts entre les aéroports de Paris et le centre pourrait se monter à une réduction de 340 tonnes de CO2 par jour. Si la plate-forme est bien optimisée, on pourrait passer du ratio de trois véhicules pour trois personnes à un véhicule pour trois personnes, avec à la clé, une réduction du trafic.

(Business Traveltip)