Le prix des transports n’échappe pas à l’inflation

La dernière analyse réalise par la plate-forme spécialisée Travelperk montre une hausse générale des prix.
Berlin - Munich est le deuxième trajet ferroviaire qui a le plus augmenté entre le premier et le deuxième trimestre. © Rebecca Holm / Pixabay

En tant que place de marché pour les voyages d’affaires disposant d’un vaste portefeuille mondial, Travelperk a une vision précise des coûts des différentes composantes de la chaîne de voyage.

Sur cette base, l’entreprise a analysé les données afin de suivre les changements de prix entre le premier trimestre (janvier à mars) 2022 et le deuxième trimestre (avril à juin) 2022 dans les 15 principales destinations et sur 15 itinéraires importants pour les vols et les voyages en train dans le monde entier.

Outre l’inflation générale, d’autres facteurs sont bien entendu responsables des hausses de prix – notamment les pénuries de personnel et l’augmentation des coûts salariaux, ainsi qu’une demande plus importante suite à la pandémie.

La côte est des USA moteur des prix

Les données montrent que c’est dans l’est des États-Unis que les hausses de prix ont le plus d’impact sur les voyages, les plus fortes augmentations des coûts hôteliers étant enregistrées à Chicago (77% d’augmentation en comparaison trimestrielle), Boston (63%) et New York (49%).

En Allemagne, le taux d’inflation des hôtels a été le plus élevé, avec 38% pour Berlin. Munich et Hambourg ont affiché un taux plus modéré. La capitale fédérale joue également un rôle dans le renchérissement des trajets aériens.

Au deuxième trimestre, les passagers ont en effet payé en moyenne 40% de plus qu’au trimestre précédent pour les liaisons de et vers Londres. En comparaison, l’augmentation des prix des hôtels à Zurich a été modérée (19%).

Hausse modérée dans la Silicon Valley

La plus forte hausse des prix des vols a été enregistrée entre New York et San Francisco, où le prix a presque doublé (96% d’augmentation entre le premier et le deuxième trimestre).

Les vols au départ de San Francisco ont toutefois été beaucoup moins touchés. Le prix moyen du billet au départ de cette ville, par exemple vers Londres, a baissé de 4% et celui de San Francisco vers Amsterdam n’a augmenté que de 6 %.

San Francisco est également l’une des villes où les prix des hôtels ont le moins augmenté (22%), derrière Singapour (4%) et Zurich (19%). Elle est à égalité avec Londres, Tallinn et Madrid.

Le train augmente moins que l’avion

Dans l’ensemble, les tarifs ferroviaires ont moins augmenté que les tarifs aériens. Les données de Travelperk montrent que les voyageurs optent de plus en plus pour le train plutôt que pour un vol court-courrier, que ce soit pour des raisons financières ou pour des raisons de durabilité.

Elles montrent également que les réservations de voyages en train en Europe ont augmenté de 15% de plus que celles des voyages en avion entre le premier et le deuxième trimestre 2022.

Le classement des 15 liaisons ferroviaires dont les prix ont le plus augmenté est dominé par la ligne Bordeaux-Paris (+35%), Berlin-Munich (+31%) et Paris-Bordeaux (+30%). La ligne de l’Eurostar, Londres-Paris, a pour sa part gagné 25% entre le premier et le deuxième trimestre de l’année.

A contrario, les trajets ferroviaires dont le prix à baissé sont celui entre Heathrow et Londres (-15%) et celui entre Manchester et Londres (-2%).

(Business Traveltip)