Après le recul massif des voyages d’affaires engendré par la pandémie, la confiance revient peu à peu. Les Travel Management Companies, les compagnies aériennes et les agences de voyages d’entreprise annoncent une augmentation sensible des voyages d’affaires. Parallèlement, la pandémie a provoqué un net accroissement du besoin de sécurité des entreprises et des voyageurs.
«La pandémie a augmenté de manière significative la pertinence d’informations fiables sur les voyages d’affaires», constate Marcel Brandt, Senior Sales Manager de la société d’analyse de sécurité Safeture. «Les entreprises se sentent de plus en plus responsables vis-à-vis de leurs collaborateurs»
L’entreprise suédoise, dont le portail web basé sur le cloud pour la gestion des risques et de la sécurité des voyageurs d’affaires est utilisé par plus de 3’500 entreprises, enregistre depuis plusieurs mois un afflux important de nouveaux clients.
La technologie de Safeture offre la possibilité d’automatiser efficacement la sécurité grâce à un accès global à des millions de données et d’informations. Les foyers de crise actuels peuvent ainsi être évalués en temps réel et communiqués aux utilisateurs de l’application Safeture.
Des analystes de Safeture de Malaisie, du Brésil et de Suède ont établi un classement des risques en fonction des évolutions et des thèmes qui présentent cette année le plus grand potentiel de risque pour les voyageurs d’affaires:
- L’inégalité mondiale en matière de vaccination entre les pays à revenu élevé et ceux à revenu moyen et faible maintient le virus en vie et augmente le risque de contamination lors des voyages. Les protestations des opposants à la vaccination peuvent également avoir un impact.
- Le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue d’avoir un impact négatif sur les voyages en direction de l’Europe de l’Est.
- Les conséquences de la conférence mondiale sur le climat entraînent une augmentation des appels à de grandes manifestations de protestation de la part de Fridays for Future, Extinction Rébellion et Insulate Britain en 2022, ce qui provoque des perturbations considérables.
- La quête de pouvoir de la Chine et les relations avec Taïwan restent très tendues. En outre, le refroidissement des relations avec les États-Unis et la menace d’un découplage de l’UE recèlent un potentiel de crise.
- Caravane de migrants en Amérique latine, dont les principales destinations sont les États-Unis et le Mexique. D’autres départs massifs sont prévus pour 2022.
- Restrictions de l’utilisation d’Internet dans les régimes autoritaires de 21 pays déjà, qui ont temporairement coupé tout ou partie d’Internet et empêché l’utilisation des canaux sociaux. Des millions de personnes se voient ainsi refuser le libre accès à l’information en dehors des frontières nationales, avec des conséquences négatives pour les sociétés.
- Renforcement de l’influence de la Russie sur les pays africains. Il est reproché à la Russie de faire appel à des unités paramilitaires (PMC), comme récemment au Soudan, en Libye et en République centrafricaine. Les conflits avec d’autres acteurs étrangers sont inévitables.
- Les troubles se poursuivent au Liban, le pays est au bord du gouffre. Une escalade de la violence est attendue pour 2022.
- Dans le cadre de la crise du Tigré en Éthiopie, une guerre généralisée n’est plus à exclure.
- Des bouleversement politiques en Amérique latine ont provoqué un glissement vers la gauche dans certains pays comme le Chili, le Honduras et le Pérou. Des troubles entre groupes politiques rivaux sont possibles.
Dans les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, l’augmentation de la criminalité reste le risque le plus important, tandis que dans une grande partie de l’Afrique, les problèmes environnementaux massifs ainsi que les conflits armés et les insurrections régionales constituent une menace persistante. La probabilité d’occurrence de catastrophes naturelles imminentes est également évaluée.
(Business Traveltip)