Les rencontres en entreprise reprennent

L’automne s’annoncerait d’ores et déjà comme une saison de forte activité avec la reprise des conférences.
© Dylan Gillis on Unsplash

Selon la dernière analyse de Tripactions, les voyages d’affaires connaîtront cet automne une véritable «saison blockbuster». Les principaux moteurs seraient le retour des conférences et une augmentation des voyages internes pour réunir des équipes de collaborateurs dispersées.

L’entreprise de gestion des voyages a analysé ses réservations anticipées pour la période du 1er septembre au 19 novembre. Les réservations de voyages dans le monde entier ont été multipliées par près de six par rapport à la même période en 2021.

En août déjà, Tripactions avait enregistré une hausse de 27% des dépenses de voyage. Durant l’été, les réservations des entreprises avaient encore stagné. La tendance positive se poursuivrait en septembre avec une nouvelle augmentation de 30 % des réservations.

Les réservations dans l’Union européenne (UE) ont également montré une reprise saisonnière similaire. La baisse de 20% enregistrée entre juin et juillet a été suivie d’une hausse de 24% en août. Dans la région EMEA, les principales destinations pour les voyages d’affaires cet automne sont Londres, Paris et Lisbonne, suivies de Dublin, Rome et Barcelone.

Tarifs aériens en baisse

Avec la fin des vacances d’été, les prix des billets d’avion affichent une tendance à la baisse aux Etats-Unis et en Europe. Les prix des billets d’avion se situeraient désormais à un niveau inférieur à celui de 2019, avant le début de la pandémie.

Selon Tripactions, les tarifs en Europe ont baissé de 47% à la fin du mois d’août, passant du pic estival de 329 à 223 livres sterling. Le prix moyen d’un vol intérieur dans l’UE était de 225 livres en août, soit moins que la moyenne de 233 livres en août 2019.

Voyager pour (re)former une équipe

L’évolution de la nature du travail, avec des travailleurs plus éloignés et dispersés, se reflète également dans le fait que le rassemblement d’équipes dispersées est désormais la principale raison des voyages d’affaires. Les réunions d’équipe sur place et en dehors de l’entreprise représentent désormais 38% des voyages d’affaires, contre 33% pour les déplacements à des fins commerciales, qui étaient la principale raison des voyages avant Covid.

«Les modèles de travail actuels sont globaux par défaut», explique Nina Herold, EVP et General Manager of Travel chez Tripactions. «La façon dont nous pensions traditionnellement les Road Warriors change – la vente est toujours une priorité élevée, mais nous voyons maintenant que les clients accordent autant d’importance aux voyages en équipe et au renforcement de la culture que nous en accordons aux gains de vente.»

Il y a également de plus en plus de signes montrant que les employés combinent voyages d’affaires et de loisirs: 35% des réservations incluent désormais un séjour de week-end.

Près de deux tiers des entreprises dans le monde (65%) prévoient d’augmenter leurs déplacements. Tant le nombre moyen de voyageurs par entreprise que la moyenne des réservations quotidiennes ont augmenté dans la même proportion.

Progression élevée chez les grands

Les grandes entreprises semblent être à la pointe de cette récente phase de reprise des voyages d’affaires. Le volume de leurs réservations quotidiennes a augmenté de 24% par rapport aux chiffres d’avant le Covid, ce qui représente en moyenne 3’300 réservations supplémentaires par an.

«L’automne est s’annonce comme une saison fructueuse pour les voyages d’affaires grâce à une combinaison de conférences, de réunions d’équipe et de prolongations de voyages personnels», indique Tripactions dans son rapport. «L’objectif de certains voyages peut avoir changé et le voyageur type peut désormais provenir d’un autre département. Mais sur la base des données de réservation et de dépense de Tripactions, il ne fait aucun doute que l’enthousiasme pour les voyages est revenu. Bien entendu, ces nouveaux schémas sont loin d’être consolidés et de nouveaux développements verront probablement le jour.»

(Business Traveltip)