Mesurer ses émissions avec TravelPerk

L’API GreenPerk donne accès à des données granulaires et précises permettant de comprendre son empreinte carbone.
© anncapictures / Pixabay

La plate-forme de gestion de voyage TravelPerk a dévoilé une interface de programmation d’application ouverte pour aider les entreprises à mesurer leur empreinte carbone et gérer les efforts de réduction d’émission.

Nommée GreenPerk, l’API de TravelPerk permet d’accéder à des «données granulaires et précises pour comprendre l’empreinte carbone», y compris l’avion, le train, l’hébergement et la location de voitures, selon James Dent, responsable ESG et durabilité chez TravelPerk. Les données tiennent compte de facteurs tels que le type de compagnie aérienne ou d’avion, le type de train (diesel ou électrifié), les catégories de voitures et les types de carburant.

Grâce à ces données, les entreprises peuvent plus facilement fixer des objectifs et des politiques en matière de réduction des émissions de carbone. Le système permet également l’agrégation des données, ce qui signifie que les entreprises qui travaillent avec différentes sociétés de gestion des voyages peuvent l’utiliser pour visualiser leurs données sur le carbone au sein d’un réseau et d’un cadre de reporting unique.

La société de conseil en ingénierie Ricardo Plc, l’un des clients de TravelPerk qui a déjà utilisé l’API, a pu consolider les données de ses TMC à travers le monde. «Étant donné que nous exerçons nos activités dans plusieurs pays et que les réunions avec les clients et les fournisseurs constituent une partie essentielle de notre modèle d’affaires, l’API de GreenPerk s’est avérée particulièrement utile pour centraliser nos données sur les émissions de dioxyde de carbone provenant des déplacements en une seule source», explique Ian Smedley, chef de l’approvisionnement mondial de Ricardo. «Nous développons ensuite ces données sous forme d’aperçus et évaluons nos progrès par rapport à notre objectif scientifique approuvé.»

TravelPerk a lancé en 2020 son service GreenPerk, qui permet aux entreprises de payer pour compenser les émissions liées aux voyages avec des projets de compensation supervisés par un partenaire spécialiste de l’atténuation du climat. À l’avenir, TravelPerk sera en mesure d’ajouter des options telles que l’achat de carburants d’aviation durables, à mesure qu’ils deviendront plus largement disponibles.

(Business Traveltip)