Nouveau calculateur pour les voyages d’affaires

Selon cet outil, Zurich serait de loin la destination la plus chère pour les voyageurs d’affaires.
Corporate Travel Calculator (Screenshot: Business Travel News)

Le portail britannique Business Travel News (BTN) présente le tout nouveau Corporate Travel Calculator. Cet outil permet aux entreprises de calculer plus facilement les coûts quotidiens d’un séjour professionnel et de fixer en conséquence les indemnités journalières.

Le calculateur est soutenu par les partenaires Advito, Geosure, HRS et Prime Numbers et couvre presque 50 des principales destinations de voyages d’affaires en Europe. Les utilisateurs peuvent choisir parmi cinq catégories d’hôtels et trois types de repas et suivre les variations d’un trimestre à l’autre tout au long de l’année.

La méthodologie est la suivante: pour le prix des hôtels, Advito, HRS et Prime Numbers fournissent chaque trimestre des prix d’hôtels agrégés et anonymisés. Pour le prix des taxis, qui sont relevés une fois par an, on a recours à des portails en ligne comme Rome2Rio et WelcomePickUps.

Concernant le prix des repas, le groupe BTN collabore chaque année avec des étudiants internationaux de la NYU afin de rassembler des données sur les repas pour le Corporate Travel Index. La recherche s’effectue avec le soutien de Lynn Minnaert, titulaire de la chaire académique et professeur associé au Jonathan M. Tisch Center of Hospitality de la New York University School of Professional Studies.

Les étudiants effectuent des recherches dans les restaurants en décembre et janvier afin de déterminer le prix des repas hors taxes et pourboires. BTN Europe met à jour les données sur les repas chaque année.

Le petit-déjeuner est basé sur le petit-déjeuner continental. Pour le repas de midi et le repas du soir, les étudiants ont interrogé 12 restaurants dans chaque ville d’au moins 1,5 million d’habitants, et six dans chaque ville plus petite. Les étudiants ont converti les prix de la monnaie nationale en euros au 1er décembre 2021.

Le repas de midi se compose d’un sandwich, d’une salade et d’une boisson non alcoolisée. Le repas du soir se compose d’un plat de poisson cru ou cuit, d’un plat de volaille ou de bœuf ou d’un plat de pâtes, d’une salade, d’un dessert ou d’un plateau de fromages et d’un verre de vin.

Des coûts en hausse

L’augmentation de la demande suite à la pandémie, les problèmes d’approvisionnement et la hausse de l’inflation font que les coûts augmentent plus rapidement que le secteur des voyages d’affaires ne se redresse.

Sur la base d’un hébergement quatre étoiles, on calcule les exemples suivants de coûts journaliers:

 

Ville Coûts en euros
Les cinq villes les plus chères
Zurich 522.03
Londres 485.81
Paris 453.73
Genève 442.18
Bâle 398.11
Les cinq villes les moins chères
Sofia 94.49
Bucarest 138.81
Istanbul 166.75
Bratislava 168.83
Budapest 188.10

(Source: BTN)

(Business Traveltip)