Perte nettement moindre pour Amex GBT

Le CEO Paul Abbott estime avoir dépassé le creux de la vague dans le secteur du voyage d’affaires.
Paul Abbott. ©American Express GBT

En prévision de son introduction en bourse prévue dans le courant de l’année, Amex GBT a publié des résultats financiers mitigés pour 2021: le montant total des transactions négociées a augmenté de 14% par rapport à 2020 pour atteindre 6,8 milliards de dollars. En revanche, le chiffre d’affaires des voyages a diminué de 5% en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre 446 millions de dollars et le chiffre d’affaires des produits et services a baissé de 2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 317 millions de dollars. Il en résulte une perte nette de 474 millions de dollars en 2021, une amélioration par rapport à une perte nette de 619 millions de dollars en 2020.

Au quatrième trimestre, qui inclut les chiffres après la finalisation de l’acquisition d’Egencia par Amex GBT, la valeur totale des transactions a augmenté de 488% par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,8 milliards de dollars. Les ventes de voyages ont augmenté de 244% et les ventes de produits et services professionnels de 31%. Paul Abbott, PDG d’Amex GBT, a déclaré lors d’une conférence téléphonique que le TMC avait terminé l’année «à un niveau élevé» malgré l’apparition du variant Omicron, qui a affecté les volumes en décembre et janvier.

«Le volume des voyages d’affaires s’est avéré beaucoup plus résistant et s’est remis beaucoup plus rapidement de la vague Omicron, car les gouvernements et les entreprises ont adopté une réponse plus pragmatique à la transition vers une situation plus endémique», a-t-il indiqué. «Nous avons dépassé le point le plus bas du volume de l’omicron à la mi-janvier, environ quatre à six semaines seulement après la première flambée.»

A mi-chemin de l’avant pandémie

Au cours de la dernière semaine de février, Paul Abbott a indiqué que le volume des transactions représentait 51% du niveau de 2019 et que la valeur totale des transactions représentait 45% du niveau de 2019. Amex GBT a également constaté une augmentation de la demande pour les réunions et les événements, les entreprises du monde entier rouvrant leurs bureaux. Début mars, les réservations de réunions et d’événements représentaient 63% du niveau de 2019.

Le TMC a annoncé un taux de fidélisation de la clientèle de 95% en 2021, ce qui, selon Abbott, est supérieur au niveau d’avant la pandémie. Il a cité Hewlett Packard Enterprise, Standard Chartered et Palo Alto Networks comme des «gains [de clients] remarquables» l’année dernière, ainsi que Raytheon Technologies et le groupe Ferrero cette année.

(Business Traveltip)