PME: économiser, oui, mais pas sur les voyages!

Travelperk a interrogé vingt-et-une petites et moyennes entreprises d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.
©Eurowings

Une grande partie des PME des marchés composés par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ne prévoit que des mesures d’économie limitées en conséquence à l’augmentation des coûts de l’énergie pour les déplacements de leurs collaborateurs. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par la plate-forme de voyages d’affaires Travelperk.

Selon l’évaluation, environ deux tiers des vingt-et-une entreprises interrogées estiment qu’il y a tout lieu de mettre la main au porte-monnaie. En revanche, concernant les voyages d’affaires, le tableau se révèle toutefois nettement plus positif pour le secteur.

Seules 25% des PME interrogées ont indiqué vouloir faire des économies sur leurs déplacements. 75% d’entre elles s’en tiennent largement à leurs budgets actuels. En conséquence, une grande partie des PME ne prévoit pas non plus de modifier les processus de validation.

Seules quatre entreprises ont indiqué que l’augmentation des coûts de l’énergie avait un impact et qu’elle devrait donc entraîner une modification, voire un renforcement de leur politique respective. Celles qui l’ont fait ont indiqué que les voyages devaient être validés de manière plus stricte ou qu’un autre supérieur devait approuver les voyages d’affaires.

Optimisme pour l’avenir

Les prévisions des entreprises interrogées concernant les voyages de leurs équipes dans un avenir proche sont également positives. A la question de savoir si elles s’attendent à une baisse sensible au cours des six prochains mois, environ 25% d’entre elles le confirment, tandis que 75% estiment que le volume de leurs voyages d’affaires ne changera pas dans l’immédiat. Les entreprises qui ont émis un pronostic plutôt négatif estiment qu’il devrait y avoir une baisse de 10% à 40% dans le domaine des voyages d’affaires.

Eugen Triebelhorn, directeur de Travelperks pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, commente ces résultats: «Les résultats de notre enquête sont un signal extrêmement réjouissant au milieu de prévisions généralement sombres. L’enquête des groupes de discussion confirme l’état d’esprit que notre entreprise perçoit au quotidien. Malgré la hausse des prix du chauffage et de l’énergie, les projets des PME en matière de voyages d’affaires restent actuellement très positifs et la disposition à voyager après la longue période de vaches maigres est donc élevée.»

(Business Traveltip)co