Première baisse des coûts de voyage observée

Un recul de l’inflation dans le secteur des voyages en Europe a été observé fin 2022.
© Ahmad Ardity / Pixabay

La plate-forme de gestion de voyages d’affaires Travelperk ose la question: s’agit-il d’un retournement de tendance? Selon ses données, l’inflation des voyages a reculé pour la première fois dans le monde fin 2022. Un constat qui vaut également pour l’Europe, où les prix des voyages avaient jusqu’à présent continué à augmenter, alors que les tarifs aux États-Unis avaient déjà baissé au troisième trimestre.

Dans l’ensemble, l’inflation mondiale des voyages est même devenue négative au dernier trimestre 2022 (8%), après des hausses de prix au 1er trimestre (11%), au 2e trimestre (15%) et au 3e trimestre (6%). Au cours du 4e trimestre, les tarifs ont baissé dans presque tous les domaines de voyage couverts par Travelperk par rapport aux trimestres précédents dans le monde entier: tarifs aériens -7%, hôtels -3% et voyages en train -2%. Les prix des locations de voitures constituent une exception, puisqu’ils ont augmenté de 6% par rapport au 3e trimestre.

Selon Travelperk, l’inflation au 4e trimestre était de 26% par rapport à l’année précédente, alors que les tarifs étaient encore 50% plus élevés en été qu’il y a un an.

L’Europe montre ainsi pour la première fois des signes de suivre la tendance établie par les États-Unis au 3e trimestre – avec des prix en baisse dans la plupart des catégories de voyages et des régions au 4e trimestre. Les prix des vols en Europe ont commencé à baisser au 4e trimestre – globalement de 11% par rapport aux prix du 3e trimestre.

Aérien et nuitées augmentent
Parmi les dix liaisons aériennes ayant connu les plus fortes baisses de prix, neuf étaient à destination ou au départ de Londres. Il s’agit notamment de Munich-Londres (-38% d’inflation par rapport au 3e trimestre), Londres-Budapest (-29%), Londres-Barcelone (-21%) et Londres-Berlin (-16%).

Auparavant, les prix des mêmes trajets s’étaient envolés au troisième trimestre. Les vols au départ du Royaume-Uni étaient 96% plus chers que l’année précédente, ceux au départ de l’Espagne 64%, de la France 48% et de l’Allemagne 45%.

Les prix européens des nuitées ont également baissé de 7% par rapport au troisième trimestre – notamment en Espagne (-10%), en Allemagne (-7%) et en France (-3%). Parmi les villes où les prix de l’hôtellerie ont connu des baisses remarquables, on trouve Édimbourg (-24%), Barcelone (-18%), Dublin (-15%) et Munich (-12%).

Deux exceptions à la tendance européenne sont Lisbonne et Helsinki, où les prix des hôtels ont augmenté respectivement de 10% et de 8% au 4e trimestre.

Stabilité des prix aux USA

Aux États-Unis, la reprise de l’inflation du secteur a commencé plus tôt dans l’année. Au 3e trimestre, les prix ont baissé de 8% et au 4e trimestre, l’inflation était nulle. Travelperk attribue ce décalage plus précoce au fait que le carburant était moins cher aux États-Unis qu’en Europe, en particulier au 2e semestre. Les vols d’affaires au départ des États-Unis sont désormais 10% moins chers qu’avant la pandémie.

Les tarifs aériens domestiques sont restés inchangés, avec un taux d’inflation nul au 4e trimestre. Quelques différences régionales s’observent toutefois dans les modèles de prix: le trajet New York-Los Angeles a enregistré une forte hausse des prix de 20% au 4e trimestre, mais celle-ci a été compensée par des baisses de prix sur d’autres liaisons, comme San Francisco-New York (-2%) et New York-Chicago (-1%).

Les tarifs des nuitées aux États-Unis ont augmenté de 1% au 4e trimestre – après une hausse de 4% au 3e trimestre. Las Vegas est en train de devenir un point chaud de l’inflation hôtelière avec une hausse de 25% des tarifs au 4e trimestre – au 3e trimestre, ceux-ci avaient déjà grimpé de 38%.

Les trois taux d’inflation hôteliers les plus élevés au monde, après Las Vegas, se trouvent également dans des villes américaines: New York (14%), Austin (14%) et Houston (11%). A Boston, les prix ont baissé de 21%, à Chicago de 16% et San Francisco de 13% – après une hausse au 3e trimestre.

Des prix plus élevés qu’en 2019

Malgré la détente des prix des voyages après les pics du début de l’année, qui semble désormais être un phénomène des deux côtés de l’Atlantique, les prix restent élevés par rapport à la période précédant la pandémie (4e trimestre 2019). Les prix des billets d’avion sont 34% plus chers qu’avant la pandémie (après avoir atteint un pic de 60 % en avril et mai 2022), et les prix des voyages dans leur ensemble ont augmenté de 20%.

(Business Traveltip)