Swisscom se met au train en Europe

Piero Belsito, Head of Travel & Lodging chez Swisscom SA, s’exprime brièvement sur la situation actuelle des voyages d’affaires.
Piero Belsito. ©Armin Grässl
Piero Belsito est directeur du département Travel & Lodging chez Swisscom SA. Il a accepté de nous livrer brièvement un aperçu de la situation actuelle des voyages d’affaires dans son entreprise et ce qui a changé avec la reprise.
Quelle est l’ampleur des voyages dans votre entreprise par rapport à la période prépandémique?

Nous sommes à environ 60%.

Avez-vous adapté les directives de voyage – et si oui, comment?

Oui, nous avons introduit une autorisation de la direction du concert pour les voyages intercontinentaux. Nous avons également une nouvelle Travel Policy dans laquelle nous réglons beaucoup de choses, entre autres le fait de ne voyager qu’en train jusqu’à cinq heures en Europe.

La durabilité, la diversité et l’inclusion y sont-elles ancrées?

Oui, nous avons ancré tous ces thèmes dans diverses mesures.

Les frais de voyage augmentent en général – le budget voyage augmente-t-il en conséquence ou voyage-t-on moins avec la même somme d’argent?

Cela n’est pas encore clairement visible à l’heure actuelle. La nouvelle norme n’est pas encore clairement définie et les budgets de voyage ne sont donc pas encore adaptés.

Si l’on voyage moins: qui part en voyage d’affaires et comment définit-on le voyage d’affaires critique pour l’entreprise?

La décision est clairement en ligne et la base ne nous est pas connue.

Les voyages d’affaires sont-ils davantage remis en question dans votre entreprise qu’avant la pandémie?

C’est difficile à dire. Actuellement, beaucoup de choses sont autorisées parce qu’il existe un certain besoin de rattrapage. Mais on ne sait pas encore ce qu’il en sera à moyen terme.

Avez-vous personnellement l’impression que les voyages d’affaires doivent être justifiés davantage et de manière plus précise?

Oui, sans aucun doute.

(Business Traveltip)