Voyage et gadgets: que faut-il emporter?

Chacun aura sa liste et ses incontournables, mais travailler en déplacement ne nécessite pas d’emporter tout le bureau avec soi.
© fancycrave1 / Pixabay

Bon nombre de voyageurs ont repris leur activité pour le travail. En 2023, que faut-il emporter en termes de gadgets et d’outils? Les smartphones ont beau évoluer, ils ne remplacent pas toujours l’ordinateur portable en termes de confort. Et les critères de sécurité sont désormais véritablement d’actualité.

Tout comme les touristes ont pu changer l’équipement emporté dans les bagages pour la photo, par exemple, plusieurs appareils ont des fonctions redondantes. D’autres, orientés vers la sécurité ne viennent pas nécessairement de suite à l’esprit. Voici une sélection des équipements qui peuvent s’avérer intéressants pour les travailleurs en déplacement.

Le portable est une affaire de goût. Les habitués de l’écosystème Microsoft opteront pour un PC, les partisans d’Apple se tourneront vers le MacBook. La version 2022 du MacBook Air offre l’avantage d’être particulièrement léger et compact, sans pour autant renoncer à une certaine puissance et confort d’utilisation.

En termes de spécifications techniques, pas besoin de se ruiner et un appareil équipé de 8 Go de mémoire RAM devrait suffire à la plupart des tâches de bureautiques et de présentation, ainsi qu’au travail à distance avec des solutions en cloud.

Le firewall portable est aujourd’hui un outil auquel on ne pense pas nécessairement, à moins d’être au fait des questions de sécurité informatique. Qui n’a pas saisi l’opportunité d’un Wi-Fi gratuit pour s’y connecter avec son smartphone ou sa tablette? Bien que pratique, ce service peut être une porte ouverte pour les personnes mal intentionnées.

A titre d’exemple, le Firewalla Purple est un de ces outils qui, une fois connecté au réseau disponible, supervise et bloque toute activité suspecte. Il est également possible de passer par un VPN, mais le firewall portable permet d’éviter une configuration à chaque connexion.

Une tablette pourra trouver sa place dans les bagages pour celles et ceux qui désirent visionner des vidéos ou lire un livre électronique. Pour alimenter et recharger ces appareils, un chargeur polyvalent peut s’avérer une bonne solution. Certains proposent plusieurs ports USB (USB-C et USB-A).

C’est le cas notamment de ceux de la marque Anker. Mais ils ne sont pas les seuls sur le marché. Attention toutefois à bien contrôler le facteur forme qui peut s’avérer trop encombrant ou trop lourd pour certaines prises d’hôtel (surtout s’il faut encore y ajouter un adaptateur).

Les tags intelligents sont des gadgets qui peuvent s’avérer utiles pour retrouver un trousseau de clé, un porte-monnaie ou un bagage. Nommés Airtag chez Apple ou Smarttag chez Samsung, ils permettent de les localiser en cas de perte.

Vous avez d’autres suggestions ou vous utilisez d’autres outils dont vous ne pouvez plus vous passer? Faites-nous part de vos conseils ou remarques en nous envoyant un mail.

(Business Traveltip)