Voyages d’affaires: femmes moins rassurées

Une récente enquête révèle que 71% des femmes se sentent en danger lors de déplacements professionnels.
©istock/Alvarez

A l’approche de la Journée internationale de la femme, prévue pour ce mercredi 8 mars 2023, l’association World Travel Protection a commandé une enquête. Celle-ci a été menée auprès de 2’000 voyageurs d’affaires au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et au Canada. Les résultats montrent que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de prendre des mesures pour assurer leur sécurité pendant un voyage d’affaires.

Près d’une femme sur trois (31%) a déclaré ne pas voyager ou sortir seule la nuit, contre 18% des hommes, et près de la moitié (46%) reste toujours en contact étroit avec sa famille et ses amis pour que l’on sache où elle se trouve, contre 36% des hommes.

Plus d’une voyageuse d’affaires sur dix (12%) a déclaré avoir été victime d’un incident négatif, allant du vol mineur à l’agression, lors d’un voyage et près d’une sur cinq (19%) estime que son entreprise devrait «agir en tenant compte de la sécurité des femmes», par exemple en veillant à ce que les vols choisis n’arrivent pas tard le soir.

Les hommes comme les femmes ont déclaré prendre des mesures supplémentaires pour assurer leur sécurité lors d’un séjour à l’hôtel, comme placer une chaise ou un obstacle contre la porte de l’hôtel pour dissuader un intrus potentiel (16% des hommes et des femmes), et utiliser le service d’étage pour ne pas avoir à manger seul dans un restaurant (17% des hommes et des femmes).

Une femme sur cinq en voyage d’affaires (21 %) a déclaré préférer séjourner dans des hôtels qui prévoient des dispositions pour les femmes voyageant seules et une proportion similaire (19 %) porte une alliance (vraie ou fausse) pour éviter toute attention indésirable.

Kate Fitzpatrick, directrice régionale de la sécurité pour la région EMEA chez World Travel Protection, observe que les femmes ont souvent des considérations de sécurité différentes à prendre en compte lorsqu’elles voyagent pour le travail. «Le risque augmente généralement dans les pays où l’égalité est moindre. Il est donc essentiel que les femmes comprennent parfaitement les normes culturelles de leur destination, qu’il s’agisse de la tenue vestimentaire ou du comportement à adopter, par exemple en évitant de consommer de l’alcool en public.»

Elle poursuit en soulignant: «Outre les considérations de sécurité, les femmes en voyage d’affaires peuvent être confrontées à des préjugés sexistes dans certaines cultures où il n’est pas normal que des femmes occupent des postes à responsabilité.»

(TI)