Voyageurs plus exigeants envers leurs employeurs

Un numéro de téléphone en cas d’urgence ne suffit plus à lui seul pour rassurer les voyageurs.
Emergency, Notfall, Duty of Care
©Pixabay/aitoff

Les voyageurs d’affaires accordent de plus en plus d’importance à la sécurité lorsqu’ils voyagent pour le compte de leur employeur. C’est ce que montre une étude récente de Chefsache Business Travel, une initiative de TMCs membres de la Fédération allemande du voyage (DRV). Concrètement, les voyageurs d’affaires demandent plus de soutien, d’attention et d’encadrement.

Neuf voyageurs d’affaires sur dix estiment qu’il est important de disposer d’un numéro d’urgence central en voyage. Cependant, seules 69% des entreprises proposent ce service. 54% des voyageurs se préoccupent de leur sécurité. Cela représente une augmentation de dix points de pourcentage par rapport à 2019. Seuls 8% des voyageurs d’affaires n’ont aucune crainte pour leur santé et leur sécurité. En 2019, ce chiffre était encore de 17%.

«Les voyageurs d’affaires ont besoin de l’aide de leur entreprise», explique Markus Orth, directeur général de Lufthansa City Center (LCC). «Le sentiment de sécurité des collaborateurs est important, car il contribue à leur motivation et à leur loyauté. Les entreprises peuvent les aider avec une hotline, des briefings avant le départ et des plans de déroulement en cas d’urgence. Les informations concrètes sont un gage de sécurité.»

Les voyageurs d’affaires ont à cet égard une idée très précise de ce qui les rassure en voyage. 92% d’entre eux souhaitent un numéro d’urgence central (+14 points de pourcentage par rapport à 2019). Ils sont tout aussi nombreux à vouloir être informés à l’avance et en détail des risques potentiels sur leur lieu de destination (+7 points de pourcentage). Pourtant, seules 69 et 72% des entreprises aident leurs employés en leur fournissant des numéros d’urgence et des plans de déroulement.

Un sentiment d’abandon

Près de la moitié des personnes interrogées sont même convaincues d’être livrées à elles-mêmes en cas de crise ou de problèmes imprévisibles. Et ils ne savent même pas s’il existe dans leur entreprise des préparatifs spécifiques en cas d’urgence.

«Il s’avère que le devoir d’assistance des employeurs prend une importance toujours plus grande depuis la pandémie et aussi l’invasion de l’Ukraine», déclare Markus Orth. «Il est important que les entreprises informent activement sur les mesures qu’elles prennent pour les voyageurs d’affaires.»

Le sentiment de bien-être des voyageurs d’affaires change de façon notable dès que l’entreprise confie l’organisation du voyage à des professionnels. Avec une agence de voyages d’affaires à leurs côtés, 79% des voyageurs d’affaires se sentent bien informés avant leur voyage. En l’absence d’experts, ce chiffre n’est que de 57%.

Au sujet de l’étude

L’étude Chefsache Business Travel 2022 a été réalisée en avril et mai 2022 par l’institut d’études de marché Schlesinger Group Germany pour le compte de la Fédération allemande du voyage (DRV). 100 directeurs généraux qui effectuent eux-mêmes régulièrement des voyages d’affaires ainsi que 100 cadres et spécialistes en déplacement professionnel issus d’entreprises de 250 salariés et plus ont participé à l’enquête en ligne.

Chefsache Business Travel est une initiative de Travel Management Companies au sein de la Fédération allemande du voyage (DRV). Elle est soutenue par les sociétés de gestion de voyages BCD Travel, Lufthansa City Center, Derpart Travel Service et American Express Global Business Travel.

(Business Traveltip)