Changer d’air plutôt qu’être sédentaire

En Europe, Airplus indique qu’un voyageur d’affaires sur trois donnerait sa démission si son travail l’empêchait de voyager.
Airplus Business Travel 2024
©Airplus

En Europe, 31% des voyageurs d’affaires interrogés préfèreraient changer de poste s’ils n’avaient soudain pratiquement plus l’occasion de voyager. Dans les générations Y et Z, ils sont même 40%. C’est ce que montre un sondage d’Airplus auprès de 543 voyageurs d’affaires de 9 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse).

57% des personnes sondées considèrent les déplacements professionnels comme un réel privilège à l’ère de la visioconférence – rien d’étonnant puisque 28% d’entre elles disent avoir dû remplacer des voyages par des meetings virtuels ces 12 derniers mois et 22% déplorent des coupes dans le budget déplacements.

Influence positive sur la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs

Globalement, le sondage souligne l’importance pour les collaborateurs des avantages liés à la mobilité, notamment la flexibilité des modes de travail (71%, et même 75% dans la région DACH). 56% des personnes interrogées en Europe accordent de l’importance à la voiture de fonction et aux forfaits mobilité – en dernière position avec 48%, les voyageurs des zones germanophones.

Les avantages liés aux déplacements professionnels et la possibilité de combiner affaires et loisirs (bleisure/workation) sont des critères importants (49% et 45%) pour presque la moitié des personnes consultées. Ces avantages sont généralement plus plébiscités par les collaborateurs des générations Y et Z que par les babyboomers et la génération X.

Un certain statut social

L’enquête montre que beaucoup considèrent les voyages d’affaires comme un symbole de statut social. Les personnes qui participent à des voyages particulièrement exclusifs sont considérées par plus de la moitié des personnes interrogées (51%) comme privilégiées. 37% déclarent s’être déjà sentis socialement valorisés à cause d’un voyage d’affaires. 37% déclarent également considérer comme importantes les personnes qui se déplacent beaucoup professionnellement.

Ici aussi, on note des différences selon la génération et entre les femmes et les hommes. Les hommes et les personnes plus jeunes des générations Y et Z ont une tendance plus marquée à considérer les voyages comme un symbole de statut social – ce que font proportionnellement moins les femmes et les babyboomers.

Les voyages d’affaires restent un domaine masculin

Les déplacements professionnels semblent moins prioritaires pour les femmes quand on observe leurs réponses à ce sondage. L’Airplus Business Travel Index montre d’ailleurs que traditionnellement les femmes ne représentent que 20% des voyageurs d’affaires. (TI)