CHF 85,1 millions pour Genève Aéroport

La plate-forme a accueilli plus près de 17,7 millions de passagers avec un nombre de mouvements de vols en baisse de 1,9%.
André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. Photo: GVA

Genève Aéroport clôt l’exercice 2018 sur un bénéfice net de CHF 85,1 millions, en hausse de 7,9% par rapport à 2017 (CHF 78,9 millions). Le chiffre d’affaires s’établit à CHF 490,2 millions, en progression de 5,1% par rapport à 2017. Les investissements atteignent un niveau historique de CHF 151,3 millions et sont intégralement autofinancés. Genève Aéroport est ainsi parvenu à dégager un bénéfice net de CHF 85,1 millions, dont la moitié est versée à l’Etat de Genève.

Passagers en hausse et neutralité carbone

Le nombre de passagers a augmenté de 1,9% (17’677’035 passagers en 2018), tandis que le total des atterrissages et des décollages a reculé de 1,9% à 187’162 mouvements: le choix d’avions de plus grande taille et un meilleur taux de remplissage expliquent en partie ce phénomène. Quant à l’activité fret, elle poursuit sa tendance positive avec une augmentation de 7% en 2018 pour un volume de 95’270 tonnes (89’012 tonnes en 2017). Genève Aéroport emploie 1015 équivalents plein temps.

Enfin, Genève Aéroport vient de renouveler sa certification au niveau le plus élevé ACA3+ auprès du Conseil européen des aéroports (Airports Council International ACI). En 2018, 211 aéroports ont été certifiés, mais 37 seulement bénéficient du ACA3+ qui atteste de la neutralité carbone de l’infrastructure aéroportuaire.

Les bagages, prochain grand chantier

Les investissements s’élevant à CHF 151,3 millions ont crû de 20,8% contre CHF 125,2 millions en 2017 et constituent un record historique. La construction de l’exosquelette de l’Aile Est, les travaux de construction du Bassin du Vengeron, qui retient les eaux de ruissellement d’une partie du tarmac, le T1 Boosted, premier pas vers le déploiement de machines de sûreté 3D ces prochaines années font partie des quelque 260 projets d’infrastructure qui ont été menés en 2018.

Nouveau chantier majeur, le Baggage Logistics Center (BLC), qui vise à remplacer le tri-bagages actuel, se concrétise. Ce projet sera réalisé par Genève Aéroport tout en maintenant l’exploitation et sera mis en service en 2022.

Le rapport annuel 2018 est disponible ici. Retrouvez plus de détails dans l’édition de TRAVEL INSIDE de demain.