Chiarra Cantonnet: «La croisière est l’une des formes de voyage les plus sûres»

Quelques impressions au retour d’une escapade à bord du Costa Smeralda.

C’est à bord du Costa Smeralda que Chiarra Cantonnet, District Sales Manager pour la Suisse romande de la compagnie maritime italienne, a convié récemment un groupe d’agents de voyages pour une escapade en Méditerranée. Quelques impressions recueillies au lendemain de cette expérience maritime.

Chiarra Cantonnet, après le redémarrage de Costa Croisières, vous avez voyagé avec un groupe d’agents de voyages à bord du Costa Smeralda. Quelle est la situation actuelle face à la sécurité à bord?

Je dirais que c’est actuellement l’une des formes de voyage les plus sûres. Chaque personne montant à bord a rempli un questionnaire de santé en ligne 72 heures avant l’enregistrement. De plus, avant d’embarquer, un test Covid ainsi qu’une prise de température corporelle sont effectués au terminal sur chaque passager. Les horaires d’embarquement sont échelonnés afin qu’il n’y ait pas de trop de monde au même moment au terminal. Je me sentais en total sécurité à bord.

Comment le protocole de sécurité est-il mis en œuvre pendant le voyage et  comment évolue la vie à bord?

Pendant le voyage, tout le monde était très discipliné et les protocoles respectés.  Tout se faisait de manière détendue et joyeuse – nous avons pleinement profité de l’ambiance typiquement italienne à bord. Du fait que le nombre de passagers soit moins conséquent que d’habitude, les règles de distance peuvent être respectées facilement. Seul un nombre limité de personnes est autorisé à se rassembler dans les espaces communs tels que les salles de fitness, de spa et de relaxation. Ceci s’applique également au programme d’animations pour les enfants.

Dans les espaces publics, le port du masque est obligatoire. Des distributeurs de désinfectant pour les mains se trouvent facilement partout et de nouveaux filtres à air ont été installés à l’intérieur. La nourriture est servie à table et il n’y a pas de files d’attente au buffet. De plus, de petits écrans sont installés un peu partout et nous permettent de prendre notre température en quelques secondes et à tout moment.

Les clients peuvent-ils aller à terre?

Débarquer est uniquement possible en réservant l’une des nombreuses excursions proposées par Costa. La taille des groupes est limitée et les bus sont désinfectés après chaque utilisation. Les visites sont de grande qualité et, finalement, c’est rassurant de savoir que personne n’est allé se balader n’importe ou au contact de n’importe qui.

Autre avantage: l’équipage de Costa est constamment informé de la réglementation locale en vigueur dans les ports d’escale. Cela peut entraîner des changements dans les plans d’excursions sélectionnées, mais Costa trouve toujours une solution.

Quelles sont les premiers feedbacks des clients qui reviennent de croisière?

Tout le monde est ravi de pouvoir à nouveau voyager, de rencontrer de nouvelles personnes, de se détendre en pleine mer. Il règne une atmosphère très particulière à bord. Les gens sont reconnaissants et rattrapent ce qu’ils ont manqué au cours des derniers mois. Avec nos navires, vous pouvez découvrir de nombreuses destinations en peu de temps, de manière confortable et en toute sécurité ce qui est un gros plus en cette période.

Que se passe-t-il si les passagers viennent ou ont voyagé dans un pays pour lequel l’Italie exige un test PCR négatif?

C’est une très bonne question. Si vous venez d’un pays à risque ou l’avez visité, Costa organise très bien les choses: il suffit d’arriver au port 5 heures avant le départ du navire afin que le personnel engagé par Costa procède à un test PCR puis à l’analyse dans un laboratoire mobile spécialement installé à cet effet au terminal. Le tout est totalement gratuit. (TI)