Chiffres noirs et davantage de passagers pour Hotelplan Suisse

Presque toutes les unités opérationnelles d’Hotelplan Group ont été en croissance au cours de l’exercice 2016/17.
Thomas Stirnimann, CEO du groupe, et Robert Berger, patron de BTA First Travel.

«Nous avons mieux travaillé que l’année précédente.» C’est en ces termes que Thomas Stirnimann, CEO d’Hotelplan Group, commente le résultat de l’exercice 2016/17 de son entreprise. L’ensemble des unités opérationnelles du groupe a dégagé un bénéfice, à l’exception de la start-up online Bedfinder, qui se trouve encore en phase de développement et exige de la part du groupe un investissement conséquent. Hotelplan Group a en réalisé un chiffre d’affaires facturé de CHF 1’379,4 millions au cours d’une année difficile sur le plan opérationnel. Néanmoins, ces obstacles n’ont pas réfréné l’envie des voyageurs de partir, de sorte qu’Hotelplan affiche une augmentation du nombre des passagers de 5,5%. En revanche, pour l’exercice clôturé au 31 octobre 2017, la vente d’Hotelplan Italia et la livre sterling nettement plus faible ont contribué à réduire de 3,9% le chiffre d’affaires.

Évolution positive en Suisse

Hotelplan Suisse a réalisé un chiffre d’affaires facturé de CHF 590,4 millions lors de l’exercice financier, résultat légèrement inférieur au précédent (CHF 598 millions). Mais Hotelplan Suisse demeure clairement dans les chiffres noirs, Thomas Stirnimann ne souhaitant pas fournir de détails plus précis. Avec une part de 42,8%, l’entreprise nationale Hotelplan Suisse est la plus grande unité d’affaires du groupe. Hotelplan Suisse a quand même pu augmenter son chiffre d’affaires de 1,4% (hors Travel.ch, désactivé fin octobre). Le nombre de clients, soit 523’000, est également en hausse de 0,6%.

Forte croissance pour Holiday Home Division

La nouvelle division qui englobe Interhome et Inter Chalet est en croissance de 3,0% par rapport à l’année précédente et a généré un chiffre d’affaires facturé de CHF 332,6 millions. Les synergies entre les deux loueurs et l’utilisation de canaux de vente en ligne différents ont également eu un effet positif sur le résultat.

UK et Business Travel positifs

Le chiffre d’affaires d’Hotelplan UK a augmenté de 3,2% en monnaie locale, mais a légèrement diminué en francs suisses pour atteindre la somme de CHF 318,6 millions. Les conséquences du Brexit se font particulièrement sentir dans le secteur des vacances de ski, les voyages à l’étranger étant devenus plus chers et ce segment de clientèle restant sensible aux prix. Le spécialiste des voyages d’affaires BTA First Travel a pu élargir son portefeuille de clients dans le secteur des PME. Le chiffre d’affaires facturé a ainsi augmenté de 6,2% pour atteindre CHF 124,1 millions.

Bedfinder avec Tripadvisor

Avec un chiffre d’affaires facturé atteignant déjà CHF 13,7 millions, Bedfinder recèle un important potentiel estime Hotelplan Group. Ici, le maître mot est «Book on Google». Parallèlement au déploiement de Bedfinder.com, un nouveau canal de vente a donc été ouvert avec le portail de recherche hôtelière Trivago. Depuis hier, Tripadvisor figure aussi parmi les partenaires aux USA et au Royaume-Uni. (SJ/DS)