Contrôle aérien: préavis de grève en France

Le principal syndicat de contrôle aérien dénonce un énième projet de réforme du protocole social.
Les grèves à répétition du contrôle aérien en France perturbent une grande partie du ciel européen. ©DSNA

Le SNCTA, le principal syndicat de contrôle aérien, a déposé un préavis de grève pour le jeudi 25 avril. Il dénonce la quatrième version du protocole social actuellement en négociation avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), indique L’Echo touristique. Ce protocole régira l’organisation du travail des aiguilleurs du ciel jusqu’en 2027.

A l’occasion de cette mouture, selon le syndicat, la DGAC aurait «fait une volte-face inacceptable sur des avancées déjà octroyées depuis près d’un an». Notamment un accès à des échelons supérieurs de rémunération et de formation. Très remonté, le syndicat majoritaire dénonce «une volonté de ne pas aboutir de la direction.» Dans son communiqué, le syndicat indique même avoir refusé de participer à une réunion convoquée «en urgence» par la DGAC mercredi après-midi.

Un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, a lui aussi annoncé refuser de participer à cette réunion et a également déposé un préavis de grève pour le 25 avril, exigeant le lancement immédiat d’une réelle concertation.

Les négociations menées actuellement sont importantes. Entamées il y a 15 mois, elles prévoient de refondre l’organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations. Un maillage territorial qui, lors des multiples grèves passées, a perturbé fortement une grande partie du trafic aérien en Europe de l’Ouest. (TI)