Contrôle automatique des passeports à Zurich

Dès mercredi prochain, une phase pilote de deux mois va débuter à l’aéroport avec huit automates.
© Flughafen Zürich

L’aéroport de Zurich va lancer une phase pilote avec l’installation de huit automates pour le contrôle automatique des passeports pour les arrivées. Ceux-ci permettent aux passagers de passer eux-mêmes la frontière Schengen, tandis que les données biométriques du passeport sont comparées.

L’utilisation de ces bornes se fait sur une base volontaire et les conditions préalables sont d’être âgé de 18 ans au moins, d’avoir un passeport biométrique/E-Pass et d’être citoyen helvétique ou d’un pays membre de l’UE/Espace Economique Européen.

Les tests seront menés pendant deux mois. L’expérience du contrôle automatique des passeports sera ainsi récoltée et analysée. Des optimisations en cours de route devraient ainsi permettre d’améliorer continuellement le processus. La décision d’installer d’autres appareils pour les départs devrait tomber d’ici la fin de l’année.

Le hall de contrôle des passeports de l’aéroport de Zurich atteint actuellement ses limites. C’est pourquoi la plate-forme le transforme et gagne ainsi de la place supplémentaire pour les unités de contrôle et les passagers. Les transformations du hall s’effectuent en étroite collaboration avec la police cantonale de Zurich.

Outre l’élargissement du hall, la modernisation du processus de contrôle des frontières est également de mise. La fin de l’ensemble des travaux est estimée pour la mi 2018.