Coronavirus: l’activité touristique en Suisse à l’arrêt

Après la conférence de presse du Conseil fédéral hier, de nombreux services touristiques et attractions annoncent un arrêt temporaire.
© SBB CFF FFS

Sans véritable surprise, après l’annonce de la fermeture des écoles et les mesures «dures» annoncées vendredi dernier lors de la conférence de presse du Conseil fédéral, de nombreuses attractions et services touristiques en Suisse sont à l’arrêt.

Musées & CGN

Ainsi divers musées (La Maison d’Ailleurs à Yverdon, l’Hermitage à Lausanne ou encore le Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey pour ne citer que ceux-ci) sont fermés juqu’au 30 avril prochain. Idem pour les services touristiques de la CGN (croisières fondue du vendredi soir à Lausanne et Genève, croisière du dimanche Table du Capitaine de Lausanne à Chillon, croisières du dimanche dans le Haut-Lac, croisières Geneva Tours du vendredi au dimanche, croisière du dimanche Table du Capitaine de Genève à Nyon, les croisières entre Nyon et Yvoire du samedi et dimanche, ainsi que les croisières petit-déjeuner du dimanche entre Lausanne et Evian).

CFF et Car Postal

Selon les recommandations de l’OFSP pour les transports publics, qui s’appliquent jusqu’au 26 avril 2020, les CFF ont annoncé des restrictions du trafic touristique. «L’offre de base des transports publics est maintenue. Les transports touristiques, les courses spéciales et les voyages de groupes sont annulés. L’OFSP recommande aux voyageurs de ne pas se déplacer aux heures de pointe afin que les taux d’occupation restent constamment à un bas niveau.»

Ainsi, les CFF et Car Postal annoncent le maintien de la desserte régulière selon l’horaire pour le trafic régional et le trafic grandes lignes. Les lignes purement touristiques sans fonction de desserte, ainsi que les courses spéciales et historiques sont suspendues. L’offre internationale à destination de l’Italie est déjà réduite. D’autres restrictions en trafic voyageurs international sont à prévoir. Le trafic marchandises est maintenu autant que possible dans sa forme actuelle. Vers l’actualité des CFF

Dans la mesure du possible, toutes les portes des trains et des bus seront ouvertes dans les gares et aux arrêts de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’actionner leur ouverture en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Les CFF assurent en outre que tous les trains continuent de faire l’objet de plusieurs nettoyages quotidiens, en particulier les surfaces des espaces d’entrée, des compartiments voyageurs et des toilettes. De plus, les trains font l’objet d’un nettoyage approfondi pendant la nuit, comme à l’accoutumée.

Le service e restauration à bord des trains n’est plus assuré depuis ce samedi 14 mars. En cas de faible affluence, il sera possible de fermer certains centres voyageurs et points de vente, ou d’adapter leurs horaires. L’information sera donnée directement sur les sites concernés. Dans les bus, la porte avant, près du conducteur, reste fermée, et l’espace réservé au conducteur est isolé. La vente de billets dans les bus est suspendue. (TI)