Davantage de bateaux… à défaut d’avions

MSC dévoile les plans d’avenir de la compagnie maritime lors d’une conférence de presse à Doha.
Akbar Al Baker (président-directeur général Qatar Airways), Pierfrancesco Vago (président exécutif MSC Cruises) et Gianni Onorato (président-directeur général MSC Croisières). ©TI/LS

MSC Croisières renonce à investir dans l’aérien et se concentre sur son activité principale: les navires. Dans le cadre de la conférence de presse organisée à l’occasion du baptême du MSC World Europa à Doha, Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisière du groupe MSC, a dû répondre à des questions concernant le développement futur de l’entreprise.

En plus des trois navires qui doivent encore être livrés actuellement, soit le Seascape, l’Euribia et le World America, ainsi que les six navires Explora, l’entreprise serait en train de négocier le lancement de deux autres navires, a indiqué Pierfrancesco Vago en réponse à une question. Il n’y a toutefois pas de plans concrets en ce qui concerne la taille et la date de livraison à l’heure actuelle.

Grâce au trafic cargo, MSC a mieux traversé les années de pandémie que d’autres compagnies de croisières, car la chute du chiffre d’affaires dans le secteur des croisières a eu moins d’impact. Un avantage qui donne à MSC la possibilité de continuer à investir massivement dans sa flotte.

La reprise d’ITA Airways ne semble plus être un sujet à l’ordre du jour. Après l’échec de l’accord entre le transporteur italien et Air France/KLM début novembre 2022, la voie aurait été ouverte à une nouvelle négociation pour Lufthansa et MSC. Dernièrement, Lufthansa semblait tout du moins l’envisager sérieusement.

MSC semble toutefois vouloir désormais se retirer de l’accord. «Nous avons fait savoir que nous n’étions plus intéressés», a expliqué Pierfrancesco Vago. «Nous avons certes rouvert le dossier, mais nous avons finalement renoncé à de nouvelles négociations, car nous n’avons pas été servis sur les bons points.»

(TI)