George Studer se bat pour Cruise Center

Le recours déposé contre l’ouverture de la faillite a un effet suspensif. Mais quelles sont les perspectives d’assainissement?
© Cruise Center

Il y a encore de l’espoir pour Cruise Center AG et la faillite n’est pas encore définitive. George Studer a établi un bilan provisoire au 31.12.2021, qui montrait un surendettement de l’entreprise de quelques dizaines de milliers de francs.

En tant que membre du conseil d’administration juridiquement responsable de l’entreprise, Studer en a informé le fonds de garantie et a déposé son bilan auprès du tribunal de district de Zurich le 21 janvier 2022.

Entre-temps, George Studer a constaté qu’il n’avait pas pris en compte tous les facteurs pertinents pour la faillite. De plus, une demande de nouveau soutien de l’Etat est en cours dans le cadre du cinquième volet pour les cas de rigueur.

George Studer a confirmé à TRAVEL INSIDE qu’il a déposé un recours contre l’ouverture de la faillite, en argumentant qu’il existait donc une perspective légitime d’assainissement et de sauvetage de Cruise Center AG. Ce recours a un effet suspensif jusqu’à la décision de la Cour suprême zurichoise.

Sinistre pour le fonds de garantie

Le directeur du Fonds de garantie, Marco Amos, part néanmoins du principe qu’il y aura un sinistre si la faillite devient définitive. Il a confirmé à TRAVEL INSIDE avoir déjà pris contact avec George Studer pour discuter des démarches nécessaires.

Le risque de ducroire des fournisseurs, comme les compagnies maritimes Costa et MSC, qui participent également au Fonds de garantie, est couvert par celui-ci. En revanche, celui d’autres compagnies maritimes établies à l’étranger, ne l’est pas. Il n’a pas encore été possible de déterminer si ces dernières subiront des dommages.

Un représentant d’une compagnie de navigation connue n’a pas voulu prendre position publiquement à ce sujet, indiquant qu’il s’agissait d’une affaire entre la compagnie de navigation et Cruise Center, son agent de vente.

(CD)