Ponant repense son organisation commerciale

L’opérateur de croisières promet de mettre les distributeurs partenaires au cœur de son organisation commerciale.
Stéphane Grillon dirige les ventes pour la Belgique, la France et la Suisse. Pour la Suisse romande, il est épaulé par Sylvie Legault. © Ponant

L’organisation commerciale de Ponant connaît une évolution. Celle-ci intervient dans un contexte de forte croissance des activités et des effectifs. La direction commerciale Europe Middle East Africa (EMEA), toujours animée par Olivier Narcy, est désormais rattachée directement à la direction générale.

Priscille Bravard, nouvelle directrice des Relations Clients Groupe, a pour mission de piloter le déploiement d’une organisation optimisée pour un service personnalisé. Les équipes commerciales terrain en France et en Belgique sont renforcées pour toujours plus de proximité.

« Ces dernières années, le doublement de notre flotte et le déploiement de notre stratégie Explore to Inspire ont généré une forte croissance des activités en France, en Europe et dans le monde », explique Olivier Narcy. « La distribution indirecte, qui représente plus de la moitié de nos volumes de vente, est un pilier de notre développement. »

Avec ses équipes, Priscille Bravard pilote désormais l’ambitieux programme de transformation de la relation clients engagée par Ponant. L’objectif est d’offrir une expérience avant et après-vente à la hauteur de la qualité de service proposée à bord. Les agents de voyage et tour operateurs seront les premiers à bénéficier de cette nouvelle organisation.

Au sein de la plateforme de réservation, des équipes sont désormais dédiées aux partenaires distributeurs sur chaque marché, avec des interlocuteurs attitrés qui connaissent parfaitement leurs attentes et leurs contraintes. Cette organisation sera pleinement opérationnelle d’ici l’automne.

Trois nouveaux interlocuteurs rejoignent l’équipe commerciale B2B France, Belgique et Suisse qui compte désormais dix collaborateurs. Le nouveau découpage régional est conçu pour renforcer la proximité avec les distributeurs partenaires. Maud Jacquot prend en charge la région Rhône Alpes & Est et Patrick Le Léon la région Sud-Ouest & Pyrénées. En Belgique, Jodie Decostre devient responsable des ventes Wallonie et Luxembourg, en tandem avec Sam Verhaegen qui se concentre sur la Flandre.

(TI)