Un géant de la navigation sur les canaux

En reprenant 100% des parts de Nicol’s Yacht, Locaboat devient leader sur le marché européen avec 700 bateaux.
Pénichette ©Locaboat

Le groupe Locaboat Développement devient le leader européen de la location de bateaux sans permis sur les canaux et rivières grâce à l’acquisition de 100% des parts de Nicol’s Yacht. Les parts ont été rachetées au groupe Nadia, de Cholet en Maine-et-Loire.

La flotte passe ainsi à 700 bateaux répartis dans 43 stations de location dans sept pays européens. Le chiffre d’affaires annuel combiné s’élève à 27 millions d’euros.

Locaboat dispose désormais de son propre chantier naval en France au sein de son propre groupe et y transférera la production de nouveaux bateaux. Ainsi, de nouveaux modèles de Pénichette pourront à nouveau être construits en interne. Ce type de bateau a été spécialement conçu pour la navigation sur les eaux intérieures et se caractérise par sa ligne incomparable dans l’eau.

Concernant les projets d’avenir de Locaboat, Serge Naim, président de Locaboat, et Ophélie Barrière, directrice générale, résument: «Ce rapprochement est d’abord l’alliance de deux entreprises performantes qui partagent leur passion pour la qualité et le service client. Le nouveau leader du marché va dynamiser le secteur et accroître sa notoriété. Le chantier naval Nicols produira en France des bateaux pour les deux entreprises, ce qui lui garantira visibilité et pérennité. La relocalisation de la production des bateaux Locaboat en France sera effective à partir de 2024/2025.»

En 2018, Locaboat avait déjà intégré la société irlandaise Carrickcraft dans son modèle économique.

(TI)