Croissance annuelle de 22% pour Kuoni

L’entreprise, deuxième en taille en Suisse, se rapproche du niveau d’avant la pandémie.
© DER Touristik Suisse

Les marques de voyages Kuoni, Helvetic Tours et les Kuoni Specialists, regroupées sous l’égide de DER Touristik Suisse, ont connu un exercice 2023 réussi.

Selon un communiqué de l’entreprise, le chiffre d’affaires total facturé et consolidé s’est élevé à près de CHF 590 millions, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente (CHF 485 millions). Le montant du bénéfice n’a pas été communiqué.

Kuoni et ses marques se rapprochent ainsi presque de l’objectif de chiffre d’affaires de CHF 600 millions annoncé par la CEO Stephanie Schulze zur Wiesch en été 2023. Néanmoins, le niveau d’avant la pandémie n’est pas encore atteint. En 2019, le chiffre d’affaires de DER Touristik/Kuoni était de CHF 644 millions.

Pour l’année en cours, l’objectif est de poursuivre la croissance du chiffre d’affaires. Grâce notamment à de nombreuses réservations effectuées à l’avance, l’organisateur s’attend à des chiffres encore plus élevés pour 2024. Kuoni répond aux tendances du marché, telles que la popularité des voyages dans le Grand Nord ou le souhait des clients de disposer d’une offre diversifiée, par une nouvelle ligne de produits et un élargissement du portefeuille.

Les spécialistes stimulent la croissance

L’amélioration significative de l’EBITA va de pair avec cette évolution. Ce chiffre clé n’est toutefois présenté qu’au niveau de la maison mère Dertour Group, écrit la filiale suisse.

Parmi les principaux moteurs de la croissance du chiffre d’affaires, Kuoni cite surtout les fortes augmentations en pourcentage du chiffre d’affaires des Kuoni Specialists Asia365 (Asie, +156%), Dorado Latin Tours (Amérique du Sud et centrale, +66%) ainsi que Kuoni Cruises (+41%). Les destinations qui ont généré le plus de chiffre d’affaires en 2023 sont les Maldives, la Laponie, l’Islande, la Crète et Majorque.

Stephanie Schulze zur Wiesch. ©DER Touristik Suisse

«Toutes les marques de tour-opérateurs et les régions de vente Kuoni en Suisse ont contribué à ce résultat global réjouissant en dépassant à l’unisson les valeurs respectives de l’année précédente», explique la CEO Stephanie Schulze zur Wiesch.

Après la clôture du premier trimestre 2024, Kuoni, Helvetic Tours et les Kuoni Specialists de la maison de marque de DER Touristik Suisse s’attendent à une nouvelle augmentation significative du chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Entre mars et octobre 2023, l’entreprise a enregistré un nombre exceptionnellement élevé de réservations anticipées pour l’année de voyage 2024. Depuis, les entrées de réservations se situent à peu près au même niveau que l’année précédente.

«Grâce à l’étendue de nos marques et de nos produits, nous sommes bien positionnés pour faire face à la diversité des flux de voyageurs dans un environnement difficile, de plus en plus marqué par la dynamique du marché et la concurrence. Je suis confiante dans le fait que l’exercice 2024 sera également couronné de succès», explique Stephanie Schulze zur Wiesch.

La Laponie, les Maldives et la Thaïlande sont actuellement les destinations les plus prisées pour le semestre d’hiver qui s’achève. Majorque, la Crète et la ville olympique de Paris arrivent en tête pour l’été.

Le Nord plutôt que la Méditerranée

La croissance continue du chiffre d’affaires doit également réussir grâce à la réaction au changement de comportement des clients en matière de voyages. Ainsi, l’évolution de la part des voyages en Méditerranée en juillet et août est légèrement en baisse pour les marques Kuoni (2022: 38%; 2023: 34%; 2024: 33%, état des réservations à la fin du premier trimestre).

Des sondages montrent que pendant les vacances d’été, les destinations méditerranéennes ne sont pas les seules à être très appréciées, mais que les destinations nordiques, généralement un peu plus fraîches, le sont également: selon une enquête réalisée par Kuoni et Marketagent en 2023, près de 60% des Suisses interrogés considèrent la Scandinavie, l’Islande et le Canada/Alaska comme des destinations attrayantes à cette période de l’année.

Kuoni et ses marques sœurs réagissent à cette tendance de voyage en lançant la ligne de produits ‘Cool Summer’. Sur son site Internet, Kuoni recommande un large choix de voyages estivaux dans le Grand Nord, tous issus de DER Touristik Suisse.

En outre, la marque Kuoni répond au souhait croissant des clients de disposer d’un grand choix et d’une offre diversifiée. C’est pourquoi le portefeuille d’hébergements de Kuoni a été élargi au cours des derniers mois de 8000 à 25’000 hôtels de qualité contrôlée; la France et l’Irlande ont été ouvertes comme nouvelles destinations.

Dans des villes européennes connues et moins connues, mais aussi dans des métropoles du monde entier, la marque vieille de 118 ans propose désormais également un grand nombre d’hébergements dans le segment premium.

Au cours de l’année 2024, sept pays d’Afrique australe et huit pays d’Amérique du Sud viendront compléter le portefeuille de Kuoni. L’élaboration de voyages sur mesure dans les villes, en Afrique ou en Amérique du Sud reste du ressort des Kuoni Specialists de l’entreprise.

Certifié pour trois années de plus en matière de développement durable

Pour leurs multiples efforts dans les domaines ‘Voyage durable’, ‘Protection des mers’, ‘Protection des animaux’, ‘Protection de l’environnement et du climat’, ‘Droits de l’homme et protection des enfants’ ainsi que ‘Collaborateurs’, les marques Kuoni 2023 ont à nouveau été certifiées pour trois années supplémentaires par le label Tourcert pour le tourisme durable. Avec ‘engage’, l’entreprise a déjà créé en 2019 son propre label pour distinguer les voyages particulièrement durables dans sa propre offre.

Les marques de Kuoni veulent maintenant augmenter progressivement la part de ces produits et simplifier la recherche en ligne de voyages correspondants. Et les voyages en train respectueux du climat restent un thème prioritaire, en particulier dans l’offre de Frantour Railtour. (TI)