Croissance des nuitées en Martinique

Le CMT vient de publier les chiffres du deuxième trimestre de 2017 avec une progression de 17% des hôtels de la destination.
Martinique - Saint-Pierre

Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) publie les chiffres touristiques pour le deuxième trimestre de 2017. Ceux-ci révèlent une importante progression des touristes en provenance de France hexagonale (+20%). Un résultat que le CMT attribue aux efforts de promotion touristique sur le marché français, dont une campagne grand public au premier trimestre de 2017.

Les marchés internationaux en mire

Si la clientèle internationale est qualifiée de stable (-0,3%), le CMT dit vouloir accentuer ses efforts sur les marchés prioritaires que sont l’Amérique du Nord (Canada et USA), et le reste de l’Europe. L’Allemagne est particulièrement ciblée puisqu’un vol direct reliant Munich à Fort-de-France est programmé pour la deuxième année consécutive.

Taux d’occupation meilleur qu’en Guadeloupe

Le CMT relève qu’en termes de taux d’occupation hôtelier, la destination affiche un résultat plus élevé que la Guadeloupe. Alors que le nombre de nuitées a nettement progressé pour cette dernière (+25,3%, contre +17,3% en Martinique), le taux d’occupation n’a gagné que 5,3 points pour s’établir à 54,3% (contre 55,9% en Martinique, soit +9,0 points). Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme: «Ces résultats positifs en 2017 sont le fruit d’une mobilisation de l’intégralité des acteurs du tourisme martiniquais, qu’ils soient institutionnels ou privés.»

Le moyen de gamme très prisé

Ce sont les établissements de moyenne gamme qui ont enregistré la progression la plus importante avec +35% de nuitées au premier trimestre 2017. Une évolution qui s’explique par le fait que les voyageurs français favorisent les 3 étoiles pour leur séjour. De plus, ce segment représente 78% de l’offre hôtelière globale en nombre de chambres.