Croissance et bilan positif pour Hotela en 2016

Durant l’exercice sous revue, l’assurance sise à Montreux a également développé ses prestations en ligne.
Michael Bolt, Directeur général d'Hotela. ©TRAVEL INSIDE

Durant l’exercice écoulé, quatre des cinq assurances sociales d‘Hotela ont enregistré un très bon taux de croissance de la clientèle. L’évolution des résultats est positive elle aussi. Hotela Fonds de prévoyance s’est particulièrement distingué, puisque son taux de couverture a atteint 101,4% grâce à un excellent rendement annuel, indique dans un communiqué l’assurance sise à Montreux.

Durant l’exercice 2016, Hotela est parvenue à acquérir un nombre important de nouveaux clients: la croissance de la clientèle représente entre 1,8 et 3,6% dans l’AVS, la caisse d’allocations familiales, la caisse maladie et l’assurance-accidents. Le nombre de clients du Fonds de prévoyance s’est stabilisé au niveau de 2015. Parmi les nouveaux clients de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de l’assurance-accidents se trouvent plusieurs grands hôtels et groupes hôteliers. En outre, un nombre croissant d’établissements médico-sociaux s’assurent auprès de Hotela.

«Nous entrevoyons dans différents domaines des potentiels de croissance que nous voulons exploiter dans l’intérêt de nos associations fondatrices, de notre clientèle et de nos assurés», explique Michael Bolt, Directeur général d’Hotela. Sous réserve de l’approbation de ses quatre associations fondatrices Hotelleriesuisse, Senesuisse, Fédération suisse du voyage (FSV) et Swiss Snowsports, d’autres associations et leurs membres pourront bénéficier bientôt des prestations d’Hotela.

Les cinq assurances sociales d’Hotela évoluent de manière positive, notamment grâce à d’excellents résultats financiers. «En tant qu’assureur social, notre activité est axée sur le long terme. Pour cette raison, notre stratégie en matière de primes et d’investissements vise la stabilité et la sécurité», ajoute Michael Bolt.

Développement des prestations en ligne

En 2016, Hotela a complété sa plate-forme en ligne par des fonctionnalités supplémentaires suggérées par la clientèle. Les atouts de la gestion entièrement électronique des assurances via Hotela+ intéressent aussi d’autres branches et assurances. A l’heure actuelle, Hotela est en train de développer Hotela+ en collaboration avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs et la Caisse cantonale vaudoise de compensation. La coopération a pour but de mettre en place une solution informatique pour les assurances sociales du 1er pilier. La comptabilité salariale Hotela Full a elle aussi franchi une étape décisive en 2016: alors que seuls les hôtels pouvaient utiliser la comptabilité salariale certifiée CCNT en ligne, d’autres secteurs auront bientôt accès à cette prestation sur mesure.

Le rapport annuel 2016 peut être téléchargé sur ce lien.