Davantage de rames Giruno vers l’Italie

Les CFF disposeront à terme de 41 trains de ce type pour le trafic vers le Tessin et l’Italie ainsi que vers l’Allemagne.
Giruno, SBB, Zug, Eisenbahn, Bahn
Giruno. ©SBB - CFF - FFS

La demande de voyages en train entre la Suisse et l’Italie n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ce succès conforte les partenaires Trenitalia et CFF dans leur volonté commune de rendre l’offre internationale encore plus attrayante pour la clientèle, en particulier sur l’axe du Gothard, et de continuer à la développer à partir de 2026. Des précisions relatives au développement de l’offre seront communiquées ultérieurement.

Pour mener à bien le réaménagement de l’offre prévu, les CFF ont commandé cinq trains Giruno supplémentaires à Stadler. Les trains Giruno circulent depuis 2020 entre la Suisse et l’Italie et sont appréciés des voyageuses et voyageurs grâce à leur intérieur spacieux et lumineux. L’investissement avoisine CHF 170 millions. Ces cinq véhicules font partie des droits d’option existants sur un total de 92 véhicules, que les CFF avaient publiés lors de l’appel d’offres Giruno.

La flotte existante de 29 Giruno a été commandée en 2014. Ces trains circulent déjà entre Bâle/Zurich et Lugano/Milan et poursuivent leur route jusqu’à Gênes, Bologne et Venise. En 2022, sept autres Giruno avaient déjà été commandés. Ceux-ci devraient circuler entre la Suisse et l’Allemagne via Bâle à partir de 2026.

Après la livraison des cinq véhicules supplémentaires commandés, la flotte Giruno des CFF comptera 41 trains en 2026. (TI)