Davantage de slots à l’aéroport de Zurich

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) opte en faveur de l’aéroport et s’oppose ainsi à SWISS.

Il est de notoriété publique que l’aéroport de Zurich souhaite accroître sa capacité au travers de slots supplémentaires. A présent, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a tranché en faveur de l’aéroport et contre l’avis de la compagnie aérienne SWISS. Cette dernière s’y opposait car elle craignait une péjoration de la situation en matière de retards.

L’OFAC a confirmé à la «Handelszeitung» avoir décidé que le nombre de départs le matin pourrait être augmenté pour l’horaire d’été 2019 – concrètement entre 05h45 et 07h00. On parle ici de quatre slots en semaine. De plus, des slots supplémentaires sont prévus le week-end, de même que des droits d’atterrissage en soirée – concrètement entre 21h00 et 22h00.

Bien que SWISS invoque un risque de hausse des retards, certains spécialistes de la branche estiment qu’il s’agit avant tout d’une tentative d’affirmer son influence face à la concurrence. Autrement dit, la compagnie aérienne souhaite éviter que des concurrents puissent obtenir des slots supplémentaires. (TI)