Davantage de trains vers le Sud à l’Ascension et à la Pentecôte

Les CFF mettront en place 109 trains supplémentaires vers le Tessin lors de ces deux week-ends prolongés.
SBB CFF
©SBB CFF FFS

Vu l’affluence accrue de voyageuses et voyageurs attendue lors des week-ends de l’Ascension (9 mai) et de la Pentecôte (19-20 mai), les CFF élargissent leur offre: 61 trains circuleront le week-end de l’Ascension et 48 le week-end de la Pentecôte entre la Suisse alémanique et le Tessin en plus du trafic ordinaire via le tunnel de base du Saint-Gothard, actuellement restreint.

De nombreux trains réguliers seront en outre renforcés par des voitures ou unités supplémentaires. Au total, les CFF offriront ainsi quelque 52’000 places en plus à l’Ascension et environ 47’000 places en plus à la Pentecôte.

Malgré ces mesures, les CFF précisent qu’ils ne peuvent pas écarter totalement le risque d’affluence excessive dans des cas isolés et comptent donc sur la compréhension de leur clientèle.

Ligne panoramique et tunnel de base du Gothard

Tous les trains qui circuleront du nord vers le sud à l’Ascension emprunteront la ligne panoramique du Saint-Gothard, ce qui allongera le temps de trajet d’environ une heure par rapport au voyage via le tunnel de base. En effet, les capacités restent limitées sur la ligne passant par le tunnel de base du Gothard et les sillons sont mis à la disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi.

Pour le retour le dimanche, ainsi que pour les trajets aller et retour le week-end de la Pentecôte, une large part des trains supplémentaires emprunteront le tunnel de base du Gothard et offriront ainsi des temps de trajet plus courts, tandis que les autres passeront par la ligne panoramique.

Davantage de trains régionaux vers Milan

Afin de répondre également à la hausse de la demande en direction de l’Italie à l’occasion du pont de l’Ascension, l’offre de trains régionaux TILO sera accrue. Deux trains TILO supplémentaires circuleront en particulier le matin du jeudi 9 mai 2024 entre Locarno et Milan. Ils passeront par Mendrisio et desserviront Varese et Gallarate.

Pour le retour, deux trains TILO supplémentaires seront mis en place l’après-midi du dimanche 12 mai 2024 au départ de Milan et en direction du Tessin; la gare terminus du premier sera à Lugano, celle du second à Bellinzone. Ces deux trains passeront par Chiasso.

Les CFF conseillent à leur clientèle de planifier leur voyage assez tôt et de réserver leurs places. Tous les trains sont indiqués dans l’horaire en ligne sur, CFF.ch, et dans l’appli Mobile CFF. Les CFF proposent à leur clientèle des billets dégriffés supplémentaires pour les trains qui circulent via la ligne panoramique du Gothard. (TI)