David Léchot candidat au comité de la FSV

Le professionnel fribourgeois devrait succéder à Jacqueline Ulrich qui ne se représentera pas pour un nouveau mandat.
David Léchot (Indalo Space), président du Groupement fribourgeois. © màd/montage TI

David Léchot est candidat officiel au comité de la Fédération suisse du voyage (FSV). C’est ce qui ressort des documents envoyés aux membres de la FSV à trois semaines de l’assemblée générale 2023 qui se déroulera à Parme le 17 novembre.

Directeur et administrateur d’Indalo Space à Fribourg, David Léchot avait déjà siégé durant 12 ans au comité de la FSV suite à son élection lors de l’AG de Montreux en 2008. Il est aussi président du Groupement des agences de voyages fribourgeoises (GAVF), délégué de la Région 1 Romandie pour la FSV et co-vice-président de TPS (Travel Professionals Switzerland). David Léchot avait quitté le comité le FSV en 2020 lors de l’élection de Jacqueline Ulrich (codirectrice de L’Esprit du Voyage, Fribourg).

C’est précisément en raison de la démission de cette dernière que la candidature de David Léchot est proposée aux membres de la FSV.

Jacqueline Ulrich, L’Esprit du Voyage, Fribourg. ©màd

«Chacun sait que je prends à cœur les missions que j’accepte. L’opportunité de servir en tant que membre du comité de la FSV a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante. J’aurais vraiment voulu renouveler mon mandat au sein de la FSV. Cependant, après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de démissionner de mon poste au sein du comité. Cette décision n’a pas été prise à la légère: elle est motivée par des circonstances personnelles de santé qui rendent difficile de continuer à remplir mes responsabilités de manière adéquate», explique en totale transparence Jacqueline Ulrich.

La candidature de David Léchot permettra donc à la Suisse romande de conserver quatre sièges au comité de la FSV. Pour le principal intéressé, le fait d’être très actif au sein de la coopérative TPS ne constitue-t-il pas un obstacle à une telle candidature?

«Il n’y a aucun obstacle à porter deux casquettes: la FSV et TPS travaillent pour la branche, il n’y a aucune concurrence entre les deux, bien au contraire. La FSV avait besoin d’un représentant pour les agences romandes, chose que j’exerce déjà depuis de nombreuses années. Le président Martin Wittwer et la directrice Andrea Beffa, avec le soutien important d’Olivier Emch, de Sonja Laborde et de Stéphane Jayet, m’ont demandé de réintégrer le comité de la FSV. J’ai donc accepté de m’engager à nouveau pour la FSV», souligne David Léchot.

La Région 1 Romandie devrait disparaître

David Léchot devrait donc reprendre le pilier «Retail Suisse romande» au sein du comité de la FSV. La Suisse romande conservera ainsi quatre représentants au comité mais la fonction de délégué Région 1 Romandie devrait logiquement disparaître: ce découpage géographique remontant à l’AG de Malaga en 2011 n’a plus vraiment de sens dans la mesure où les deux domaines dont il est ici question sont gérés par les cinq Groupements cantonaux d’agences de voyages: chapeautée au niveau romand par Stéphane Jayet, la formation est supervisée cantonalement par chaque Groupement; quant à la rencontre annuelle du mois de septembre, elle fait l’objet d’une alternance entre chaque canton.

Autres élections à Parme

L’AG 2023 de Parme devra également entériner l’élection de Stephanie Schulze zur Wiesch (CEO de DER Touristik Suisse) en remplacement de Dieter Zümpel; au sein du comité, cinq membres se représentent pour un nouveau mandat et devront être réélus par l’AG: Stéphane Jayet, Olivier Emch, Roger Geissberger, Birgit Sleegers et  Philipp von Czapiewski.

(Dominique Sudan)