De Milan à la Slovénie par le rail

Trenitalia et son homologue slovène lanceront une ligne entre Milan et Ljubljana.
©Trenitalia

Cette nouvelle route dans le nord de l’Italie sera le fruit d’un accord entre Trenitalia l’opérateur ferroviaire italien et l’opérateur slovène. Le train reliera Milan à Ljubljana en passant par Venise et Trieste ainsi que dans des villes touristiques en Slovénie comme les caves de Postojna, Skocjan et Lipica.

Le train empruntera d’abord les voies grandes vitesses en Italie avant de rouler moins vite à l’est de Venise. Pour le moment il n’y a pas encore de voies ferrées à grande vitesse entre Venise et Trieste mais le gouvernement italien a lancé un chantier de 1,8 milliards d’euros pour la mettre au niveau du reste du réseau grande vitesse Italie, précise Business Traveller. Le trajet entre Milan et Ljubljana devrait prendre environ 7 heures avec deux trains par jour.

Des trains ont été opérés en janvier afin de tester notamment le fonctionnement du système européen ETCS (European Train Control System) pour les trains Frecciarossa ETR 700, indique Si Viaggia.

La liaison devrait être opérationnelle cette année, peut-être en avril prochain. Enfin, Trenitalia prévoit aussi de lancer une liaison vers l’Allemagne d’ici 2026 en reliant Rome et Milan à Munich. (TI)