Déconfiture de Skywork: Helvetic Airways entre en scène

La compagnie introduit des rescue fares et planche sur des liaisons charters supplémentaires.

Tard dans la soirée de mercredi, Skywork Airlines confirmait l’abandon de ses activités commerciales et son «grounding». Quelque 11’000 passagers ont été immédiatement confrontés à un problème de changement de réservation. Online à l’aéroport de Berne/Belp, Helvetic Airways s’est rapidement posée comme la meilleure alternative pour les clients concernés.

«D’entente avec les tour-opérateurs, nous avons en effet pris la décision d’accepter sur nos vols de ligne les passagers dans l’impasse, ce bien entendu dans la mesure du possible. Nous sommes encore en haute saison et nos appareils affichent actuellement de très bons taux de remplissage», répond Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways. La compagnie analyse également la reprise de certaines destinations charters. «Là aussi le problème reste entier: notre flotte est déjà bien occupée et les slots disponibles ne conviennent pas toujours à notre horaire actuel. Il y a du pain sur la planche mais nous espérons être prochainement en mesure d’en dire davantage sur certaines opérations charters supplémentaires.»

A la demande de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), Helvetic Airways a également mis en place des «rescue fares». Les passagers ayant réservé un vol sec et non un arrangement forfaitaire, ont la possibilité par ce biais de procéder à une modification de leur réservation et de profiter de prix réduits auprès d’autres compagnies aériennes.

Selon l’OFAC, Swiss International Air Lines et Germania proposent également des «rescue fares» pour des retours jusqu’au 13 septembre inclus. Il convient dans les trois cas de joindre les compagnies par téléphone:

  • Swiss: +41 848 700 700 – +41 61 560 05 26
  • Helvetic Airways: +41 44 270 85 00
  • Germania: +41 43 508 34 89

(TI)