Delta bannit les agences non IATA

La compagnie américaine entend ainsi lutter contre les réservations frauduleuses.
©Geneva Airport

«Dans le cadre de nos efforts continus pour lutter contre les réservations frauduleuses et abusives des tarifs de Delta Air Lines, ainsi que contre d’autres violations de règles, politiques et/ou contrats de transport Delta, à partir de la semaine du 8 janvier 2024, la compagnie supprimera l’accès à ses produits et services aux agences de voyages qui ne sont pas accréditées par l’IATA et l’ARC (Airlines Reporting Corporation) et aux autres vendeurs de voyages (agences non accréditées) via les GDS Amadeus, Travelport ou Sabre», indique un communiqué relayé par la Fédération suisse du voyage (FSV).

Cette mesure est mise en œuvre pour protéger nos clients et limiter les risques d’abus de stocks éventuels.

Par ailleurs, la compagnie annulera les réservations non enregistrées identifiées comme frauduleuses, abusives ou effectuées selon des pratiques interdites par les règles, les politiques ou le contrat de transport de Delta. Lorsque de telles réservations ont fait l’objet d’un billet, Delta n’annulera pas les billets mais les traitera conformément aux procédures en vigueur pour les billets frauduleux.

Delta ajoute ne pas être en mesure de contacter de manière proactive un client dont la réservation a été annulée en raison de l’absence d’informations dans la réservation. Les agences de réservation recevront une demande de service spécial (SSR) indiquant un code de motif dans le PNR au moment de l’annulation de la réservation.

Assistance technique au client

Les clients possédant des billets valables doivent contacter leur point de vente d’origine pour que l’agence de billetterie s’occupe de tout changement d’itinéraire. Pour obtenir de l’aide, les partenaires commerciaux de Delta peuvent contacter leurs équipes d’assistance commerciale habituelles.

Pour avoir accès aux produits et services de Delta, une agence de voyages ou tout autre vendeur de voyages doit être accrédité par l’ARC pour les agents basés aux USA ou par l’IATA pour les agents basés ailleurs. Les agences et autres vendeurs de voyages peuvent contacter directement l’ARC ou l’IATA pour obtenir des informations sur l’accréditation spécifique à un pays, conclut le communiqué de Delta Air Lines.

C’est la raison pour laquelle les agences de voyages suisses non IATA doivent désormais effectuer les réservations Delta uniquement via les systèmes des brokers. (TI)