Delta écrase aussi les records

La compagnie aérienne américaine dégage des chiffres records, à l’image de la plupart des airlines depuis la fin de la crise sanitaire.
©Geneva Airport

Delta Air Lines a publié ses résultats du premier trimestre 2024, qui incluent un chiffre d’affaires record de 6% supérieur à celui de la même période de l’année précédente et une performance opérationnelle exceptionnelle.

«Grâce à ses 100’000 employés, Delta offre la meilleure fiabilité opérationnelle de son histoire et a creusé l’écart avec ses concurrents. Nous sommes très heureux de pouvoir récompenser leurs efforts par une participation aux bénéfices de 1,4 milliard de dollars sous forme d’intéressement au cours du trimestre», lance Ed Bastian, Chief Executive Officer de Delta.

Glen Hauenstein, président de la compagnie, ajoute que «Delta a réalisé un chiffre d’affaires record au cours du trimestre de mars, soit 6% de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires unitaire total a baissé de 0,7% par rapport à l’année précédente, y compris un vent contraire de près de 1% dû au fret et à la maintenance des avions. Ce résultat se situe dans la partie supérieure de nos prévisions, le taux de croissance s’améliorant de trois points par rapport au trimestre de décembre.»

Les faits marquants du premier trimestre

Delta a réalisé un chiffre d’affaires de 6% supérieur à celui de 2023 au cours du trimestre de mars, alimenté par des opérations de premier ordre et de fortes tendances de la demande. Delta indique avoir été le leader de l’industrie en termes de ponctualité, avec 26 jours sans annulation au cours du trimestre.

La demande de voyages d’affaires s’est aussi accélérée: le chiffre d’affaires de l’activité Managed Corporate a augmenté de 14% en glissement annuel, sous l’impulsion des grands comptes, notamment dans les secteurs de la technologie, des biens de consommation et des services financiers. Les résultats récents d’une enquête menée auprès des entreprises montrent que 90% d’entre elles s’attendent à ce que leur volume de voyages augmente ou reste stable au cours du trimestre de juin et au-delà.

L’environnement à l’intérieur des USA s’est amélioré grâce à la robustesse de la demande: les recettes intérieures ont augmenté de 3% au premier trimestre par rapport à l’année précédente, avec un taux d’occupation record.

Les recettes passagers au niveau international ont augmenté de 12% par rapport au premier trimestre 2023, avec une hausse de 2% des recettes transatlantiques. (TI)