Dépose bagages en self-service à l’aéroport de Genève

En partenariat technologique avec SITA et Easyjet, Genève Aéroport a installé 30 nouvelles bornes et 15 déposes bagages en libre-service.
©Genève Aéroport

Conformément à ce que TRAVEL INSIDE avait annoncé il y a quelques jours, les passagers d’Easyjet en zone internationale sont désormais autonomes pour déposer leurs bagages de soute avant de rejoindre le contrôle de sûreté et de poursuivre leur chemin.

Ce déploiement fait suite à une période d’expérimentation de 3 mois durant l’été, dans une zone réduite et avec une partie ciblée de voyageurs Easyjet. Menée en collaboration avec Swissport, cette phase a permis toutes les validations pour étendre désormais l’utilisation à l’ensemble des passagers de cette compagnie aérienne.

Selon Genève Aéroport, la zone de dépose bagages qui intègre les dernières avancées pour le traitement de bagages spéciaux (comme les skis ou les vélos) répond à plusieurs objectifs: améliorer et fluidifier l’accueil des passagers en réduisant leur temps d’attente pour enregistrer.

«Les clients sont aujourd’hui habitués à gérer eux-mêmes de nombreuses étapes de leur voyage», déclare André Schneider, directeur général de Genève Aéroport. «L’enregistrement en libre-service est déjà habituel pour une grande majorité de passagers. Le dépôt des bagages enregistrés en libre-service ajoute une étape qui réduit le temps d’attente et accélère le début du voyage.»

Accueillis par les agents d’assistance au sol Swissport, les passagers se rendent vers l’une des 30 bornes à disposition pour valider le poids du bagage, obtenir leur étiquette bagage, l’attacher et, dans un second temps, l’injecter sur les tapis bagages via l’un des 15 guichets équipés du système de dépose bagage en libre-service.

Chaque passager est autonome dans son action, mais des agents d’assistance sont à disposition si nécessaire. L’assistance personnalisée aux passagers est également assurée au travers de 3 guichets mobiles et de 2 guichets fixes. Le processus élaboré se veut simple et pragmatique pour le passager tout en traitant les différents cas de figure qu’une compagnie aérienne doit gérer, telles que par exemple:

  • l’impression d’étiquettes pour les bagages spéciaux, y compris les skis
  • le paiement des excédents bagages ou de bagage supplémentaire directement aux bornes

Pour l’étiquetage du bagage, la simplification du geste a été recherchée. Pour attacher l’étiquette, rien à décoller. Il suffit de presser ensemble les deux extrémités de l’étiquette. (TI)