Des milliards pleuvent sur les Baléares

L’archipel espagnol a comptabilisé quelque 18 millions de touristes en 2023. Les retombées financières sont colossales.
Le surtourisme ne concerne pas que les plages. ©màd

Près de 18 millions de vacanciers se sont rendus aux Baléares en 2023, ce qui a généré près de 20 milliards d’euros de recettes pour le tourisme insulaire, soit environ 15% de plus que l’année précédente.

Majorque et ses îles voisines ont ainsi battu deux records, selon les bilans des offices de statistiques espagnol et baléarique (INE et Ibestat).

Tout au long de l’année, les chiffres d’affaires avaient déjà laissé présager une année record – et tout à la fin, le mois de décembre a encore fait tomber 267 millions d’euros dans les caisses de l’hôtellerie, de la gastronomie et des prestataires de services touristiques, comme le rapporte le magazine allemand Mallorca-Magazin.

Une malédiction et une bénédiction à la fois

Selon les médias majorquins, cette croissance est à la fois une bénédiction et une malédiction, car ils considèrent la saturation du marché comme sa plus grande menace. La tendance pour 2024 serait toujours à la hausse, et déjà en 2023, il y avait bien huit pour cent de touristes en plus par rapport à l’année précédente.

Le phénomène de surtourisme dans les îles est particulièrement flagrant en juillet et en août. L’année dernière, environ six millions de touristes ont visité les Baléares pendant ces deux mois de haute saison, ce qui représente un tiers de l’affluence annuelle totale.

En 2023, les Allemands sont restés en tête des arrivées – comme toujours depuis deux décennies et sans surprise. On en a compté 4,6 millions au total (6,76% de plus qu’en 2022). En deuxième position, on trouve les Britanniques avec 3,7 millions de visiteurs (plus 10,7%) et en troisième position, les vacanciers espagnols avec 3,4 millions (3,8%).

La tendance ininterrompue pour l’année en cours se caractérise également par un nombre de réservations déjà extrêmement élevé et par l’augmentation de la capacité en sièges des liaisons aériennes.

La saison devrait déjà commencer fin mars – plus tôt que d’habitude – avec presque tous les hôtels en activité, qui raccourcissent ainsi leur traditionnelle pause hivernale. Les compagnies aériennes ont également mis en place des horaires de vol plus intensifs qu’en 2023.

Malgré ces chiffres, les Baléares ne sont ‘que’ la deuxième destination d’Espagne en termes d’entrées: la Catalogne est en tête, les Canaries sont en troisième position. (TI)