13 millions de nuitées à Vienne en 2022

De janvier à novembre de l’année écoulées, les recettent augmentent davantage que de la durée de séjour.
© Wien Tourismus - Christian Stemper

«Après deux années marquées par la pandémie, 2022 a été une année de nouveaux départs», déclare Norbert Kettner, directeur du tourisme de Vienne. «Le tourisme urbain de Vienne a connu une croissance impressionnante au cours de l’année et a réussi à inverser la tendance!»

Vienne a enregistré 5’597’000 arrivées l’année précédente, soit une hausse de 170% et près de 71% par rapport à 2019, et 13’205’000 nuitées, soit une hausse de +164% par rapport à 2021 et 75% de 2019. Les recettes nettes des nuitées des établissements d’hébergement sont actuellement disponibles pour la période de janvier à novembre 2022: elles atteignent 758’874’000 euros (+172% par rapport à 2021) et rapportent 84% de leur valeur comparable en 2019. Les séjours internationaux sont en tête avec 79% des nuitées.

Progression tarifaire plus rapide

Si l’on compare l’évolution du chiffre d’affaires de l’hébergement avec les nuitées, le chiffre d’affaires des mois de janvier à novembre évalués jusqu’à présent a augmenté plus fortement (+172%) que les nuitées (+148%). En octobre et novembre, les précédents sommets de 2019 ont déjà été dépassés.

«Notre adhésion à un tourisme de qualité, le ciblage déterminé d’un public culturellement intéressé et aisé, et le positionnement mondial de Vienne en tant que destination de réunion ont constitué la base pour mettre le tourisme viennois en pole position pour la période postpandémique», indique Norbert Kettner.

En 2022, 79% des nuitées étaient internationales. «Le tourisme viennois se rapproche de son ancien paramètre en termes d’internationalisation, même si les marchés locaux européens restent déterminants en 2022.» Après l’Autriche et l’Allemagne, les États-Unis sont le troisième marché source le plus important de Vienne. L’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la France, la Roumanie, Israël et la Pologne complètent le top 10 des pays où le nombre de nuitées est le plus élevé en 2022.

Une hôtellerie florissante

L’offre d’hébergement de Vienne s’est encore développée: au total, la ville compte désormais 37’000 chambres avec 71’000 lits dans 398 établissements hôteliers. Le nombre de chambres est supérieur de 7% à celui de 2019, et le nombre de lits dépasse de 5% son niveau de 2019.

«La confiance des investisseurs dans la destination Vienne reste pleinement intacte, et les investissements importants dans la rénovation des hôtels existants et la construction de nouveaux hôtels sont la preuve que la ville sort de la pandémie avec une offre très améliorée en termes qualitatifs et une richesse de concepts innovants.»

Vienne compte désormais 23 hôtels de luxe, avec les ouvertures en 2022 du Leo Grand Hotel et de l’Hotel Rosewood, le premier dans la région germanophone.

150 ans de l’Exposition universelle

Aucun événement majeur n’a eu autant d’impact sur le développement de la ville en une métropole mondiale que l’Exposition universelle de 1873 – cette année, elle façonne le thème annuel de Vienne avec la devise «Visions et nouveaux départs – 150 ans de l’Exposition universelle de Vienne». «Nous abordons l’histoire de Vienne, mais nous montrons aussi son impact sur la société actuelle et l’aspiration de la ville à façonner la vie contemporaine. Vienne s’est engagée dans un développement urbain durable – il est tout aussi important de le souligner dans le marketing de la ville que de communiquer sur les attractions touristiques», conclut Norbert Kettner.

(TI)