Assouplissement des formalités de visa pour la Russie suspendu

En prenant cette décision, le Conseil fédéral s’aligne sur la politique de l’Union européenne.
© 2012 Cédric Diserens

Lors de sa séance du 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a complètement suspendu l’accord de facilitation des visas avec la Russie. Ainsi, la procédure de visa ordinaire s’applique à nouveau aux ressortissants russes. Le Conseil fédéral prend ainsi la même décision que l’Union européenne et contribue ainsi à une politique de visas uniforme dans toute l’Europe.

Au printemps dernier, la Suisse avait déjà supprimé les facilités de visa pour certains groupes de personnes comme les hommes d’affaires russes et l’exemption de visa pour les diplomates russes. Là aussi, le Conseil fédéral a suivi une décision de l’UE.

On considère qu’il est dans l’intérêt de la Suisse de soutenir une politique européenne commune et harmonisée en matière de visas. Dans le cas contraire, des mouvements d’évitement pourraient entraîner une augmentation considérable des demandes de visas de ressortissants russes auprès des représentations suisses.

Conséquences de la suspension

En 2009, la Suisse et la Fédération de Russie ont signé un accord visant à faciliter la délivrance de visas à leurs ressortissants. Cet accord a permis de simplifier la procédure de visa pour certaines catégories de personnes et certains motifs de voyage et de réduire, voire de supprimer les frais de visa. Le Conseil fédéral a maintenant décidé de suspendre complètement l’accord.

Cela ne signifie toutefois pas un arrêt général des visas pour les ressortissants russes. Au lieu de cela, les procédures de visa pour les ressortissants russes sont à nouveau régies par les règles ordinaires du code des visas.

Depuis longtemps, la Russie applique une politique de 1:1, à savoir que pour chaque mesure prise, positive ou négative, elle en fait de même avec l’État concerné. Les professionnels des voyages doivent donc s’attendre à des mesures de rétorsion similaires pour les éventuels voyageurs désirant se rendre en Russie.

(TI)