Assouplissement sur certains DOM-TOM dès juin

La levée de la règle des motifs impérieux se fera avec parfois des conditions d’entrée comme la vaccination ou un isolement selon les territoires.
Martinique - Saint-Pierre

Plus tôt ce mois-ci, le ministère des Outre-Mer a dévoilé la planification de la levée des motifs impérieux, autrement dit l’autorisation de tout type de voyage pour des destinations comme la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie ou encore La Réunion. A compter du 9 juin prochain, les restrictions seront levées, mais il n’est pas impossible que certaines destinations appliquent diverses conditions d’entrée comme la vaccination ou la quarantaine à l’arrivée.

Ainsi, pour La Réunion ou la Polynésie, seules les personnes vaccinées seront exemptées du critère des motifs impérieux pour entrer dans la destination. En Guadeloupe et Martinique, des restrictions sont également à prévoir. Ainsi, un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ est requis. Les touristes non vaccinés devront effectuer un isolement de sept jours, avec à la clé un nouveau test PCR qui devra être négatif.

Réunion et Mayotte

La présence du variant indien dans la région fait que ces deux destinations maintiendront l’obligation de motifs impérieux pour les personnes non vaccinées. Pour l’entrée en provenance de la métropole, un test PCR négatif sera exigé, ainsi qu’un isolement de sept jours avec test PCR au terme. Une mesure qui s’applique également pour le voyage de retour à destination de France métropolitaine.

Polynésie française et Nouvelle-Calédonie

Pour la Polynésie française, les personnes vaccinées seront exemptées de l’obligation de motifs impérieux pour se rendre dans la destination, mais un test PCR négatif de moins de 72h est requis. La vaccination dispense en revanche de la quarantaine à l’arrivée.

Concernant la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement local a choisi de limiter les vols réguliers jusqu’au 30 octobre 2021 au moins. La règle des motifs impérieux reste en vigueur pour les voyageurs en provenance et à destination de la France métropolitaine.

Et la Guyane?

La Guyane reste confrontée pour sa part au variant brésilien. Dès lors, la règle des motifs impérieux ne sera pas levée comme pour les autres DOM-TOM. Ce n’est qu’une fois la situation sous contrôle que la destination pourra prendre des mesures similaires à celles de La Réunion ou Mayotte.

Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy

Pour-Saint-Pierre-et-Miquelon, la règle des motifs impérieux a été levée le 19 mai dernier déjà. Aucun cas n’étant recensé, la réglementation est stricte avec un test PCR négatif de moins de 72h exigé, ainsi qu’un isolement de sept jours, suivi d’un nouveau test. La quarantaine sera levée dès le 9 juin pour les personnes vaccinées, même si elle reste recommandée.

Enfin l’île de Saint-Barthélemy sera accessible moyennant un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ. A cela devra s’ajouter un isolement de sept jours, suivi d’un nouveau test qui devra être négatif. Dès le 9 juin, l’isolement sera levé pour les personnes vaccinées.

(CD)