Ce qu’il faut savoir pour les vacances scolaires d’automne

Le certificat Covid, le port du masque et le chaos aérien sont toujours d’actualité en cette saison.
© Jose Antonio Alba / Pixabay

Les vacances scolaires d’octobre représentent pour de nombreux Suisses la dernière occasion de se rendre au chaud avant l’arrivée de l’hiver. Après un été plutôt détendu du côté du coronavirus, l’automne s’annonce un peu plus tendu, le nombre de cas repartant à la hausse. La Suisse a par ailleurs démarré hier l’administration gratuite de la 4e dose -soit le 2e rappel- pour tous dès l’âge de 16 ans. Pour l’heure, la priorité reste cependant les personnes vulnérables et le personnel de santé.

En matière de voyages, il ne subsiste pour l’heure que peu de restrictions. Mais les perturbations dans le transport aérien, cumulées à certaines règles Covid encore en vigueur peuvent réserver de mauvaises surprises. Il est donc d’autant plus important de planifier soigneusement les vacances d’automne. On recommande dès lors de prendre en compte les éléments suivants:

L’application de certificats Covid est-elle nécessaire pour les vacances?

Cela dépend de la destination. En Europe, la circulation est libre et il n’y a plus aucune restriction d’entrée à respecter. La situation est un peu plus compliquée pour les voyages lointains. De nombreux pays assouplissent constamment les conditions d’entrée. Ainsi la Thaïlande, le Maroc ou le Canada ont levé toutes les restrictions d’entrée liées à la Covid depuis début octobre.

Il existe toutefois encore des exceptions. Les touristes se rendant aux États-Unis doivent pouvoir justifier d’une vaccination complète (sans rappel). Un test Covid n’est plus nécessaire. Aux Émirats Arabes Unis, les touristes doivent présenter une preuve de vaccination, de guérison ou un résultat de test négatif. Pour ces pays, il faut donc toujours un certificat Covid.

Dans quels autres pays le port du masque est-il en vigueur?

Dans la plupart des pays européens, l’obligation de porter un masque a été supprimée depuis plusieurs mois déjà. Le gouvernement italien a également supprimé l’obligation de porter un masque au début du mois d’octobre. Il existe toutefois des exceptions. En Espagne et en Grèce, le masque fait encore partie intégrante de la vie publique et doit être porté dans tous les transports en commun du pays.

En Allemagne, le masque FFP2 doit toujours être porté dans les trains longue distance. Dans le transport régional, la décision d’une éventuelle obligation de porter un masque relève de la compétence des Länder. L’Autriche a presque entièrement supprimé l’obligation du port du masque depuis un certain temps déjà. Il n’y a qu’à Vienne que le masque fait encore partie de la vie publique – ici, il doit être porté dans les transports en commun.

Quelle est la situation dans les aéroports?

Les vacances d’automne devraient également constituer un défi pour les exploitants d’aéroports. L’aéroport de Zurich attend jusqu’à 90’000 passagers par jour pendant les vacances. Ce chiffre est comparable à celui des vacances d’été. C’est pourquoi les passagers devraient prévoir suffisamment de temps à l’aéroport – au moins deux heures pour les vols courts et trois heures pour les vols longs, recommandent les aéroports suisses. Rappelons également que les aéroports déconseillent d’arriver trop à l’avance, afin de fluidifier le flux de passagers.

Faut-il s’attendre à des temps d’attente plus longs à la frontière?

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), «le besoin de rattrapage lié à la Covid pour les vacances devrait avoir un effet négatif supplémentaire sur le trafic». L’office met en garde contre des temps d’attente plus longs aux postes-frontières suivants: Au (SG), Bardonnex (GE), Coblence (SG), Chiasso (TI), St. Margrethen (SG) et Thayngen (SH).

Il faut s’attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic surtout entre vendredi et dimanche. Les régions de Bâle, Berne, Lucerne, Lugano, Zurich et la zone du tunnel du Gothard devraient également être touchées.

Quelles sont les destinations de saison?

Cet automne, les Suisses se dirigent principalement vers la Méditerranée. Les destinations les plus recherchées et réservées par les agences de voyages sont la Grèce, la Turquie, l’Egypte et l’Espagne. «L’Egypte et la Grèce sont très populaires, où les disponibilités peuvent être limitées à certaines dates», explique Sonja Ptassek, porte-parole de TUI, dans les colonnes de «blick.ch».

Pour les voyages lointains, ce sont surtout les Maldives, la République dominicaine et les Émirats arabes unis qui sont demandés. Mais la Thaïlande et les Etats-Unis regagnent aussi énormément de terrain.

(TI)