Cologne retrouve des couleurs en 2022

Les chiffres de l’année écoulée montrent une réelle inversion de tendance avec 85% des nuitées en comparaison prépandémique.
© Dieter Jacobi_KölnTourismus GmbH

Les résultats touristiques de 2022 montrent que le tourisme est bel et bien de retour à Cologne. L’Office national de la statistique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, (IT.NRW), a enregistré 3,2 millions d’arrivées et 5,6 millions de nuitées dans les hôtels de Cologne.

Cela représente 85,3 % des nuitées enregistrées en 2019 – avant la crise. Le rebond de Cologne, qui s’explique en grande partie par le succès de ses mesures de relance, a fait figure de référence par rapport à d’autres villes allemandes telles que Berlin (78%) et Francfort (79%).

«Après deux années difficiles et de nombreuses mesures de revitalisation du tourisme à Cologne, nous avons réussi à inverser la tendance», se réjouit Jürgen Amann, directeur général de l’Office du tourisme de Cologne. «Les chiffres des visiteurs sont bons et Cologne n’a rien perdu de son attrait en tant que destination touristique. C’est maintenant à nous de profiter de cette opportunité de développement qualitatif.»

Tourisme de loisirs en tête

La structure de ce tourisme revigoré a considérablement changé. La tendance est à un accroissement du tourisme de loisirs en provenance des marchés voisins et à une diminution globale des voyageurs d’affaires. Les voyages d’affaires prometteurs, tels que les foires commerciales, les conférences et les congrès, augmentent à nouveau, mais les chiffres des voyages d’affaires traditionnels ne retrouveront pas le niveau atteint avant la crise.

Le marché source le plus important reste l’Allemagne, qui représente 69% du total des nuitées. Les Pays-Bas occupent la deuxième place avec 4,2%, un chiffre qui dépasse largement le niveau atteint en 2019. Le marché britannique suit avec 3%, ce qui montre que les Britanniques sont plus désireux de voyager qu’on ne l’avait prévu en raison du Brexit. Les États-Unis occupent la quatrième place, avec 2,9%.

Hôtels et MICE stables

Le nombre de lits d’hôtel disponibles à Cologne était de 35’905 en 2022, soit 5,5% de plus qu’en 2019. La vague de faillites tant crainte n’a pas eu lieu. Le marché de l’événementiel a également connu un rebond significatif. Au total, 40’800 événements ont été organisés à Cologne l’année dernière, attirant 3,72 millions de participants en présence.

Le nombre d’événements dans le secteur MICE a atteint 77% du niveau prépandémique, et le nombre de participants a atteint 83% du chiffre prévu pour 2019. Les chiffres du marché de l’événementiel sont en augmentation – comme ceux du segment hôtelier. Un total de 210 sites événementiels étaient disponibles en 2022 – une augmentation de 16 sites par rapport à 2019.

En 2022, les changements structurels et les défis de ce segment du voyage et du tourisme d’affaires étaient principalement visibles dans les dimensions et les structures de fond des événements organisés. Ces derniers étaient plus régionaux qu’en 2019, et leur taille moyenne était légèrement supérieure. En 2022, le peu de temps disponible pour les demandes de renseignements, ainsi que la concentration des événements à certaines périodes, ont parfois entraîné des goulets d’étranglement en termes de capacité pour les prestataires.

Le savoir-faire du CCB

Afin d’en savoir plus sur les futurs facteurs de réussite dans le segment MICE, le Cologne Convention Bureau (CCB) de l’Office du tourisme de Cologne continue d’être actif dans le réseau d’innovation Future Meeting Space de l’Institut Fraunhofer (IAO) et du German Convention Bureau (GCB). En sa qualité de pôle de connaissances, le CCB collectera des informations et du savoir-faire et les transmettra à ses partenaires du secteur, tout en promouvant les intérêts du secteur MICE de Cologne auprès de partenaires extérieurs.

À partir de 2024, Cologne optimisera considérablement sa capacité d’accueil de conventions et de congrès grâce à son nouveau site de conférences et d’événements Confex. En outre, l’expérience globale des visiteurs dans le domaine de la promotion des voyages d’affaires deviendra encore plus importante à l’avenir, car il y aura une combinaison d’événements d’affaires et de possibilités de découvrir la ville.

«Avec nos partenaires, nous avons guidé avec succès le secteur du tourisme de Cologne à travers deux années difficiles», déclare Jürgen Amann. «À l’avenir, notre travail sera axé sur le développement qualitatif du tourisme à Cologne. Pour ce faire, nous devons améliorer le profil de Cologne en tant que destination touristique en nous adressant stratégiquement à des groupes cibles sélectionnés. Cela nous permettra, avec nos partenaires du secteur, de promouvoir le développement durable de la création de valeur pour notre ville.»

(TI)